Oldtimer – Dino 308 GT4 (1974-80)

Après le succès de la Dino 246, qui ne fut jamais appelée Ferrari, le constructeur présenta en 1973 un nouveau modèle Dino à moteur V8. Il s’agissait de la première voiture de la marque équipée du V8 en position centrale arrière. Mais rien ne permettait alors de penser que ce nouveau groupe assurerait plus tard la survie de Ferrari.

Une exception troublante :

La GT4  présente une autre originalité : sa carrosserie de type 2+2 a été conçue par Bertone (sous le crayon du styliste Marcello Gandini, également auteur des dessins de l’Alfa Roméo Montréal, des Lamborghini Miura, Urraco et Countach) alors que Pininfarina était depuis 1953 le fournisseur exclusif des produits Ferrari. On peut donc voir dans la GT4, un produit Fiat dont l’exécution à été confiée à Ferrari pour la mécanique et à Bertone/Scaglietti pour la caisse. Cette Dino fut présentée au Salon de Paris 1973.

Adoption tardive : 

Ce V8 n’est pas le premier conçu à Maranello. Il hérite des V8 Lancia-Ferrari (1954) et des V8-1500 des 158 de formule 1 (1964) entre autres. C’est un 3 litres à double arbre à cames en tête alimenté par quatre carburateurs Weber 40 DCNF développant 255 ch en Europe et 230 ch aux États-Unis, à cause des normes anti-pollution plus sévères. Tout en alliage léger, il fait ses preuves sur la Dino 308 GT4 qui révèle des performances intéressantes et se crée une clientèle spécifique qui apprécie sa nervosité, son équipement et… ses 4 places. Son succès est tel que les importateurs demandent qu’elle s’appelle Ferrari. En mai 1976, elle reçoit le cheval cabré comme sa jeune soeur la 308 qui reprend son moteur dans une caisse biplace. La production cessera en 1980 après la sortie de 2826 exemplaires alors que le modèle sera remplacé par la Mondial 8.

Caractéristiques Techniques : voir brochure Ferrari 308 GT4 EU 02 ci dessous.

Prix constaté : La côte des Ferrari anciennes est indécente en ce moment, même dans le bas de gamme. On trouvait des 308 GT4 à 15.000 € il y a moins de 10 ans. Il faut compter trois fois plus en 2017, et pas forcément en bon état général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!