Youngtimer – Ferrari Mondial (1980-93)

La Ferrari Mondial fut présentée au Salon de Genève en mars 1980, pour succéder à la 308 GT4. Cette dernière avait une carrosserie signée Bertone, qui n’avait pas fait l’unanimité. Mais pour le nouveau modèle, Ferrari s’était de nouveau adressé à Pininfarina. Sa version Quattrovalvole à 32 soupapes sortit en 1983, et la version cabriolet en 1984. Son moteur central et transversal était le 3 litres dérivé du Dino 308 GT4.

La seule de son espèce :

La Mondial resta tout au  long des années 80 la seule voiture au monde à quatre places à moteur central. Elle reprenait le châssis et la mécanique de la 308 GTB, avec un empattement allongé de 30 cm pour prendre en compte les places arrières, ce qui entraînait un supplément de poids de 200 kg. La Mondial bénéficia en conséquence des mêmes améliorations que son homologue biplace. Une version 4 soupapes par cylindre, un modèle cabriolet puis la version Mondial T en fin de carrière. Avec sa boîte de vitesse transversale et une implantation moteur/boîte différente, la place pour les tubulures d’admission et d’échappement permettait une meilleure accessibilité pour l’entretient qui n’était pas une mince affaire sur les versions précédentes. Partant du moteur, un arbre assez long traversait la boîte de part en part jusqu’à l’embrayage. Le principe de cette séparation physique de l’embrayage et du volant moteur fut d’abord appliqué sur la Ferrari F1.

Un succès commercial : 

La Mondial fut comme ces pièces de théâtre dédaignées par les critiques mais acclamées par le public. Les fanatiques purs et durs de la marque la taxaient de “Ferrari de père de famille” mais elle n’a jamais manqué de clients, avec une moyenne de 500 exemplaires vendu chaque année.

Caractéristiques :

Mondial (1980 – 1982) : Moteur et transmission : Moteur V8 3,0 L, 16s ; Position du moteur Transversale centrale arrière ; Cylindrée 2 927 cm3  ; Puissance maximale 214 ch (157 kW) ; Couple maximal 243 Nm ; Transmission : Propulsion ; Boîte de vitesses : Boîte manuelle 5 rapports ; Poids et performances : 1550 kg ; Vitesse maximale : 240 km/h ; Dimensions : Longueur : 4 580 mm, Largeur : 2790 mm, Hauteur : 1260 mm ; Empattement : 2 650 mm.

Mondial 8 Quattrovalvole (1982 – 1985) : Moteur et transmission : Moteur : V8 3,0 L, 32s ; Cylindrée : 2 927 cm3 ; Puissance maximale : 240 ch (176 kW).

Mondial 3.2 litres (1985-89) : Moteur : V8 3,2 L, 32s ; Cylindrée : 3 186 cm3 ; Puissance maximale : 270 ch (199 kW)

Mondial T (1989 – 1993) : Moteur et transmission V8 3,4 L ; 32s Cylindrée 3405 cm3 ; Puissance maximale 300 ch.

Prix de vente en 1985 : 400.000 Francs en coupé, 448.000 Francs en Cabriolet soit 112.068 € et 125.516 € avec 84% d’inflation.

Prix actuel : de 30.000 à 50.000 € selon l’état. La Ferrari Mondial étant la plus abordable sur le marché de l’occasion, c’est le ticket d’entrée pour posséder une voiture de la marque. La Mondial 8 (1980-82) est la moins recommandable (peu fiable, la moins puissante, sensible à la corrosion). Préférez la 3.2 litres (1985-89). La mondial T (1989-93) est fiable elle aussi, mais le changement de courroie de distribution coûte un bras (plus de 3000 € et deux fois plus chez Ferrari), la dépose du moteur étant obligatoire. C’est cependant la version la plus recommandable…

Voir sur YouTube : “1989 Ferrari Mondial T” par Jonathan Harper

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