Série TV – Chapeau melon & Bottes de cuir – Seconde série : “The New Avengers” (1976-77)

The New Avengers est une série franco-britannique de deux saisons de treize épisodes, produite en 1976 et 1977, mettant en scène les aventures de trois agents secrets britanniques. C’est une suite de la série des années 1960, The Avengers (créée par Sydney Newman) qui a été développée par les producteurs originaux de la série Albert Fennell et Brian Clemens.

La série qui a été produite pour le réseau ITV aux Pinewood Studios, coûtait 125,000 £ par épisode et a été vu dans 120 pays. En France, elle a été diffusée à partir de 1977 sur TF1, rediffusée en 1987, puis en septembre 1989 dans l’émission “La Une est à vous” sur TF1. Dans cette coproduction tournée dans plusieurs pays (Royaume-Uni-France-Canada), la série reprend les aventures de John Steed (toujours joué par Patrick Macnee) alors que lui et son équipe de “Vengeurs” luttent contre les complots maléfiques et la domination mondiale. Alors que dans la série originale, Steed avait presque toujours été associé à une femme, – les plus célèbres étant Emma Peel (Diana Rigg) et Tara King (Linda Thorson) – dans la nouvelle série, il avait deux partenaires : Mike Gambit (Gareth Hunt), un agent de premier plan, tireur chevronné formé aux arts martiaux, et Purdey (Joanna Lumley) une ancienne danseuse du Ballet royal de l’Opéra de Covent Garden (d’où la souplesse du coup de pied et sa hauteur portée pour neutraliser les adversaires auxquels elle est confrontée), qui représentaient à eux deux un amalgame des nombreux talents de ses anciennes partenaires.

Comme c’était le cas dans la série originale, Steed agit sans supérieur direct – à bien des égards, son personnage assume les devoirs de «Mère grand» à l’époque de son tendem avec Tara King dans la série des années 1960. Steed est considéré comme le mentor de Gambit et Purdey, assumant un rôle paternel envers eux (en particulier dans l’épisode «Otage»). Gambit mène les prouesses athlétiques, tandis que Purdey intègre l’esprit et les compétences de combat de ses prédécesseures.

Une des raisons de l’ajout de Gambit était la question de savoir si Macnee, qui avait 53 ans, lorsque la série a commencé à être produite, pourrait gérer les scènes d’action potentielles. Mais Macnee a pu augmenter la visibilité de son rôle à mesure que la série a progressé, perdre du poids pour améliorer ses capacités physiques et arriver à «suivre» ses nouveaux partenaires.

Patrick Macnee est mort le 25 juin 2015, à l’âge de 93 ans, chez lui à Rancho Mirage en Californie.

Quelques épisodes sur le thème du “fantastique” : 

La première série comportait plusieurs épisodes utilisant des thèmes de science-fiction semblables à ceux de l’ère classique des Avengers de la période Emma Peel. Le nouveau trio a dû faire face à la cryogénisation dans “Le repaire de l’aigle”, à la guerre biologique dans “Le baiser de Midas”, aux robots tueurs inventés par le maléfique Dr Armstrong dans “Le dernier des Cybernautes”, au transfert mental dans “Jeu à trois mains” et même à un rat géant dans “Le Monstre des égouts “. Les épisodes de la deuxième série contiennent également des éléments de science-fiction, tels que le super-ordinateur artificiellement intelligent de “Complexe X41”, un commando de l’armée soviétique qui est réanimé après une hibernation de 30 ans dans “Le Long Sommeil” (un épisode en deux partie) et des agents humains surpuissants dans “Les Gladiateurs”.

Plus réaliste que la première version :

Mais pour le reste, la série est plus réaliste que la première version et mise plus sur l’action, même si on retrouve l’humour britannique de Steed et des joutes verbales d’anthologie avec Gambit et Purdey. Le scénariste Dennis Spooner a déclaré qu’à la fin de la série, Chapeau melon et bottes de cuir était allé aussi loin que possible en termes de parodie. C’est pour cette raison que pour The New Avengers, Brian Clemens a visé intentionnellement des histoires réalistes d’espionnage, dans le style de Len Deighton. Spooner a déclaré : “On ne peut pas dire : “Je n’aime pas vraiment The New Avengers, parce que ça ne ressemble pas à l’ancienne série” car ça n’aurait jamais pu y ressembler. On a tout bazardé ! Et il n’y avait aucun moyen de revenir en arrière”. Lorsqu’on lui a rappelé le scénario de l’épisode “Le Monstre des égouts”, Spooner a admis que “Eh bien, oui, vers la fin on s’est un peu relâchés!». Certains des scénarios utilisés dans la série ont été recyclés à partir de scénarios antérieurs écrits par Clemens ou Spooner pour d’autres séries. “Steed et la voyante” était basé sur l’épisode “Meurtre en tête” de la série Angoisse et “Le Monstre des égouts” était basé sur “L’Attaque des alligators” de la série Les Sentinelles de l’air.

Les voitures de la série : Une Jaguar XJC12 verte ou une Rover 3500 pour Steed, une Jaguar XJS rouge ou une Range Rover verte pour Gambit et une Triumph TR7 jaune pour Purdey.

Voir sur Dailymotion : “Chapeau melon et bottes de cuir – Générique” par Genco22000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!