Youngtimer – Triumph TR7 & TR8 (1975-81)

La Triumph TR7 sortit en 1975, pendant une période de conflits sociaux entre Triumph et ses employés alors que le groupe automobile British Leyland tentait de rationaliser sa production tout en se faisant partiellement nationaliser ; c’est une des raisons pour lesquelles cette voiture rencontra de nombreux problèmes de fiabilité. Moderne de ligne et de conception (c’est la première TR monocoque), elle l’est moins côté mécanique puisqu’elle a le moteur de la Triumph Dolomite et la boîte de vitesse de la Morris Marina avec un pont arrière rigide. C’est un strict coupé deux places qui remporta un certain succès aux Etats-Unis.

Un style original mais critiqué : 

Harris Mann, qui a fait ses débuts chez Austin Morris, est le styliste de la carrosserie de la TR7. Certaines mauvaises langues diront que la carrosserie semblait avoir été soulevée du châssis et posée de travers. Il paraît aussi qu’elle donna un fou rire à Giordio Giugiaro, le fameux styliste italien. Le paraphe latéral semblable à la Studebaker 1953, simple trait de crayon pour le styliste, avait coûté très cher à réaliser et était peu visible, sauf qu’il était très difficile de la raccorder correctement sur la portière. Mais cette originalité est aussi ce qui fait son charme, et elle est recherchée par certains collectionneurs. Le comportement routier de la TR7 est meilleur que celui des TR précédentes, puisqu’elle a des suspensions souples (la suspension est indépendante sur les quatre roues, équipée d’amortisseurs télescopiques et de ressorts hélicoïdaux), un grand débattement de roues et des voies plus larges. C’est une propulsion.

Le cabriolet et la TR8 : 

En juillet 1979, une version cabriolet sort en aux États-Unis. Le modèle est lancé sur le marché britannique en 1980. la TR7 cabriolet est dessinée par Michelotti, l’auteur des lignes des précédentes TR4, Spitfire et Dolomites. Entre 1977 et 1980, Quelques centaines de coupés TR7 seront équipées de V8 Rover 3.5 Litres de 133 ch DIN tous livrés aux U.S.A. Plus tard, 2500 Cabriolets baptisés TR8 en seront équipés eux-aussi, destinés aux U.S.A.

Caractéristiques Techniques : 

Moteur : 4 cylindres en ligne et V8 ; Position du moteur : Avant ; Cylindrée : 1998 cm3 ; Puissance maximale : 105 ch (2 l ) et 133 ch (3,5 l).
Transmission : Propulsion.
Boîte de vitesses : 4 vitesses manuelles ; 5 vitesses manuelles ; 3 vitesses automatiques.
Poids et performances : 1001-1060 kg ; Vitesse maximale : 177 km/h.
Châssis – Carrosserie : Coupé 2 portes ; Cabriolet 2 portes.
Freins : Freins à disque avant ; Tambours arrière.
Dimensions : Longueur : 4064 mm ; Largeur : 1575 mm ; Hauteur : 1270 mm ; Empattement : 2159 mm.

Prix du modèle neuf en 1976 : 34.500 F soit 23.732 € avec 351% d’inflation.

Cote actuelle : à partir de 4500 € pour un coupé TR7 et de 15.000 € pour un cabriolet TR8.

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