Youngtimer – Matra-Simca Bagheera (1973-80)

C’est en avril 1973 que la Matra-Simca Bagheera fut appelée à prendre la succession de la série “530”. Si le moteur, la suspension avant, les freins et la direction étaient empruntés à la Simca 1100 Ti (aux termes d’un nouvel accord de coopération industrielle conclu entre Chrysler-France et Matra), la nouvelle venue restait néanmoins fidèle aux principes techniques chers à la firme de Vélizy, à commencer par le moteur central disposé transversalement derrière l’habitacle.

Une tenue de route exceptionnelle : 

Originale et bien proportionnée, la carrosserie en fibre de verre tranche radicalement sur le style torturé et controversé de la défunte “530”. Le polyester armé de fibres de verre est soit riveté, soit collé sur un châssis acier autoportant. La répartition des masses (42 % avant / 58 % arrière) et son système de freinage à quatre freins à disque lui confèrent un excellent comportement routier : dynamique et joueur. Mais la Bagheera innove surtout par l’agencement de son habitacle, conçue pour accueillir confortablement trois passagers adultes de front, le moteur central rendant quasiment impossible l’implantation d’une banquette même symbolique à l’arrière. Philippe Guédon, responsable de l’étude de la Bagheera, utilisa cette caractéristique à son avantage en suggérant qu’au quotidien, il est rare de se trouver à plus de trois passagers dans une automobile.

Produite à 47.796 exemplaires : 

Introduite en 1976, la Bagheera S, est nantie du moteur de la Simca 1308 GT, un 1442 cm3 porté à 90 ch et équipé de deux carburateurs double corps verticaux Weber, offrant une vitesse de 190 km/h en pointe. L’année suivante, toute la série profitera d’un restyling circonscrit au dessin de la proue (plus allongée) et de la poupe, tandis que l’équipement sera très nettement amélioré sur la version S. La Matra-Simca Bagheera a laissé le souvenir d’une petite voiture de sport originale et bien conçue.

Caractéristiques Techniques : 

Moteur : 1294 cm3 puis 1442 cm3 ; Position du moteur : Transversal central ; Puissance maximale : 84 puis 90 ch.
Transmission : Propulsion ; Boîte de vitesses : Manuelle 4 rapport.
Poids et performances : Poids à vide : 960/1015 kg ; Vitesse Max : 190 km/h. 1000 D.A. en 32,5 secondes.
Châssis – Carrosserie : Châssis acier autoportant – Coupé.
Freins : 4 freins à disque.
Dimensions : Longueur : 3970/4010 ; Largeur : 1730 mm ; Hauteur : 1198/1220 mm.

Prix du modèle neuf en 1973 : 24.450 F soit 23.348 € avec 527% d’inflation.

Cote actuelle : à partir de 6000 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!