Youngtimer – Lancia Beta Monte-Carlo (1975-1981)

Une Lancia Stratos (pilotée par l’équipage Munari-Manucci) venait de gagner le rallye de Monte-Carlo de 1975, on décida de baptiser la X 1/20 Monte-Carlo. Mais l’origine de cette voiture est assez compliquée.

Venue de chez Fiat :

À l’origine, en effet, il y a eut un projet de Fiat X 1/20, qui fut étudié presque totalement par le carrossier Pininfarina. Mais le géant automobile italien décida de céder ce projet à Lancia, qui présenta la toute nouvelle Lancia Beta Monte-Carlo au Salon de Genève de 1975.

Carrossée par Pininfarina : 

De la Lancia Beta, le coupé Monte-Carlo possédait le moteur 2 litres, issu de la Fiat 124. Mais au lieu de l’avoir sous le capot avant, la Monte-Carlo possédait un moteur central transversal, à l’image du six cylindre en V Dino Ferrari de la Lancia Stratos. Une différence de taille séparait pourtant ces deux coupés : si la Stratos était une véritable bête de rallye, la Monte-Carlo était beaucoup plus civilisée. Et si la Stratos était dédiée à la course, la Monte-Carlo était dédiée au plaisir des yeux et de la conduite, avec son esthétique unique et ses qualités routières. Pininfarina s’adonna à un véritable exercice de haut style, allant jusqu’à intégrer les pare-chocs à la carrosserie, ce qui était exceptionnel pour un véhicule de série. Le style était parfaitement maîtrisé avec un aspect compact et des formes anguleuses comme le voulait la mode italienne de l’époque.

Des qualités esthétiques mais aussi routières :

Cette stricte deux places n’a reçu que des éloges quant à ses caractéristiques routières, tenue de route à fortes vitesses, freinage et accélérations dignes d’une grosse GT. Comportement d’une rare efficacité, fut même le qualificatif le plus souvent utilisé. Elle fut également commercialisée aux États-Unis sous le nom de Lancia Scorpion, avec un moteur à cylindrée réduite (1,8 litre de 81 ch). Lancia commercialisera dès 1976 la version spider de la Monte-Carlo qui disposait des mêmes caractéristiques mécaniques. Seul le pavillon de toit était amovible.

Caractéristiques Techniques : 

Moteur : 4 cylindres en ligne ; Position: transversal central AR ; Alimentation: carburateur Weber double corps inversé ; Cylindrée : 1995 cm3 ; Puissance maxi : 120 ch à 6000 tr/mn ; Couple maxi : 171 Nm à 3400 Tr/mn
Transmission : Roues AR ; Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapport
Freins Av-Ar : Disques
Performances : Vitesse maxi : 195 km/h ; 1000 m DA: 30″7 ; 0 à 100 km/h: 9″3
Poids : 970 kg
Dimensions : Longueur : 3813 mm ; Largeur : 1696 mm ; hauteur : 1190 mm

Prix du modèle neuf en 1976 : 56.600 F soit 39.000 € avec 351% d’inflation.

Cote actuelle : à partir de 10.000 €

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