Youngtimer – Ferrari 360 Modena (1999-2005)

La Ferrari 360 Modena (du nom de la ville natale d’Enzo Ferrari, le créateur de la marque) succéda en 1999 à la Ferrari F355. Le désign était signé par Pininfarina et la carrosserie par Scaglietti. Pour la première fois chez Ferrari, la carrosserie fut intégralement réalisée en aluminium, ce qui certes augmenta son coût, mais permit de limiter son poids à 1300 kg.

Électronique, habitabilité et puissance :

La 360 Modena fait la part belle à l’électronique qui devient de plus en plus présente dans les Ferrari à partir de 2000 : aide à la conduite, commande de boîte, sécurité. Elle propose aussi un amortissement piloté qui permet de modifier le réglage de la suspension. Les dimensions et l’habitabilité sont en hausse par rapport à son aînée, tout comme d’ailleurs le nombre de chevaux et les performances.

Un moteur V8 à 40 soupapes :

La Ferrari 360 Modena est équipée d’un moteur V8 à 90° en position centrale arrière d’une puissance de 400 ch à 8 500 tr/min. Comme sur la F355, ce moteur comporte cinq soupapes par cylindres. Une boîte de vitesses héritée des Formule 1 disponible en option, avec ses palettes au volant, permet de passer les vitesses très rapidement, notamment si elle est réglée en mode sport. Un bouton permet de démultiplier la direction assistée et de rendre celle-ci encore plus agréable à l’usage. L’entretient est beaucoup plus facile que sur une F355, avec notamment un moteur plus accessible et un pourcentage d’usure de l’embrayage contrôlable chez Ferrari. Les courroies sont à changer tous les 3 ans pour moins de 3000€.

Caractéristiques Techniques : 

Moteur : V8 à 90°, 3,6 L, 40 soupapes, position longitudinale arrière ; Cylindrée : 3586 cm3 ; Puissance maximale : 400 ch à 8500 tr/min.
Transmission : Propulsion ; Boîte de vitesses : Manuelle ou robotisée F1 6 rapports.
Poids et performances : Poids à vide : 1390 kg ; Vitesse maximale : 295 km/h ; Accélération : 0 à 100 km/h en 5,3 s.
Consommation mixte : 17,1 L/100 km.
Carrosserie : Coupé ou Spider 2 portes.
Freins : Disques ventilés AV/AR.
Dimensions : Longueur : 4477 mm ; Largeur : 1922 mm ; Hauteur : 1214 mm ; Empattement : 2600 mm.

Prix du modèle neuf en 2001 : 137.000 €.

Prix actuel d’occasion : à partir de 49.000 €.

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