Oldtimer – Citroën SM (1970-75)

La SM (« S » pour projet S et « M » pour Maserati) fut la grande vedette de Salon de Genève de mars 1970. Cette Citroën, née de la collaboration forcée entre Citroën et Maserati – Citroën ayant pris le contrôle de la firme italienne-, offrait Plusieurs innovations techniques, en plus de la déjà célèbre suspension Hydropneumatique.

Ligne et direction :

La direction assistée était caractérisée par un durcissement automatique en fonction de la vitesse; l’assistance diminuait progressivement au fur et à mesure de l’accroissement de la vitesse du véhicule, pour être quasiment nulle à très haute vitesse. Quant à la ligne, particulièrement aérodynamique, elle rappelait un peu celle de la DS et préfigurait par ailleurs la future CX.

Un mariage éphémère :

Avec son moteur Maserati, la SM – une traction avant- fut à son époque la voiture française la plus rapide. Modèle de pointe de la gamme Citroën entre 1970 et 1974, la SM fut la concrétisation du contrôle financier opéré sur Maserati depuis 1968 par la société Citroën et qui devait, théoriquement par la suite, mener à un accord de collaboration technique et financière avec Fiat. Mais le mariage franco-italien échoua et Citroën passa, en 1974, sous la coupe de Peugeot, signant l’arrêt de la production de la prestigieuse SM.

Particularités :

Un nez surbaissé, une vitrine de six phares à iode équipé d’un dispositif hydraulique de correction d’assiette automatique composent un ensemble qui n’a jamais vieilli. La forme du volant répond à celle des cadrans. Dessiné comme un arc, la planche de bord est ultramoderne, avec des matériaux à touches sophistiqués.

Caractéristiques :

Moteur: Maserati 6 cylindres en V à 90°; cylindrée 2670 cm3; puissance réelle, 179 ch DIN à 5500 tr/mn; 2×2 arbres à cames en tête; dimensions: longueur,  4,90m; largeur, 1,84 m; poids, 1450 kg; performance: Vitesse de pointe, 220 km/h. Production: 12920 exemplaires.

Prix en 1970 et prix actualisé en 2016 en tenant compte de l’inflation : 46.000 F soit un prix actualisé de 49.637 €.

Cote constatée en 2016 : 15.000 € et jusqu’à 30.000 € pour un modèle fiabilisé et en parfait état.

Ci-dessous Photos extraites d’une Brochure Citroën 1971

Voir Sur YouTube : « Citroën SM : impressions au volant (2/3) » mis en ligne par Petites Observations Automobiles

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