Film – Stargate (1994)

Stargate est un film de science-fiction franco-américain de 1994 sorti chez Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), réalisé et scénarisé par Roland Emmerich, le scénario ayant été coécrit par Dean Devlin. Les personnages principaux sont interprétés par Kurt Russell, James Spader, Jaye Davidson, Alexis Cruz, Mili Avital et Viveca Lindfors. L’intrigue se concentre sur la découverte d’un «Stargate», un ancien dispositif en forme d’anneau qui crée un vortex permettant de se déplacer vers un dispositif similaire ailleurs dans l’univers. L’intrigue centrale du film explore la théorie des êtres extraterrestres ayant une influence sur la civilisation humaine.

À sa sortie, le film a obtenu une critique mitigée, notamment en raison de son atmosphère, son histoire, ses personnages et son contenu graphique, mais l’accueil du public a été excellent. Stargate est devenu un succès commercial dans le monde entier : il est  17ème au rang du box-office américain pour l’année 1994. En France, il fait 2.698.444 entrées en étant même le film le plus vu la semaine de sa sortie et il finit 9ème au box office français de 1995. Devlin et Emmerich ont accordé une franchise à la MGM lorsqu’ils travaillaient pour leur film Independence Day en 1996 mais les droits sur le film Stargate appartiennent toujours à StudioCanal. À l’origine, Stagate était prévu comme une trilogie, mais en raison du rachat des droits par la MGM, l’intrigue continua sous forme de plusieurs séries télévisées : Stargate SG-1 [1997-2007], série dans laquelle Russel est remplacé par Richard Dean Anderson et où le rôle de Jackson est attribué à Michael Shanks ; Stargate Infinity [2002-2003], un dessin animée ; Stargate Atlantis [2004-2009] avec Joe Flanigan, Rachel Luttrell et David Hewlett et Stargate Universe [2009-2011] avec Robert Carlyle, Brian J. Smith et Elyse Levesque.

En 2006, le scénariste Dean Devlin pense qu’en raison du succès des séries, il existe un public qui aimerait voir les deux films restants de la trilogie. L’histoire du second film était prévue pour se dérouler douze ans après les faits du premier film, de manière totalement indépendante de celle des séries. Cependant, fin 2008, l’idée est mise de côté en raison du lancement d’une troisième série Stargate, prévu en 2009. Finalement, en 2014, la MGM et la Warner Bros annoncent officiellement un accord avec Roland Emmerich et Dean Devlin, pour recréer une trilogie basée sur le film de 1994, mais aux dernière nouvelles (2016), cette suite/reboot serait annulée jusqu’à nouvel ordre.

L’histoire : 

L’égyptologue et linguiste controversé Daniel Jackson (James Spader), est invité par Catherine Langford à traduire des hiéroglyphes égyptiens gravés sur une dalle en pierre circulaire que son père avait déterré à Gizeh, en Egypte en 1928. Jackson est emmené à dans la base de Creek Mountain où se trouve stocké l’objet, un ancien bunker de l’US Air Force commandé par le le général West et il détermine que les hiéroglyphes se réfèrent à une porte des étoiles qui utilise sept symboles désignant des constellations comme coordonnées spatiales pour localiser le lieu de destination. Il découvre 6 d’entre-eux. On dévoile alors à Jackson la base de ce dispositif, un anneau fait d’un métal inconnu également découvert par le père de Langford et il trouve le septième symbole permettant de l’activer. L’anneau métallique est verrouillé sur les sept symboles et un vortex s’ouvre, reliant le Stargate à une planète éloignée. Un robot est envoyé dans le trou de ver pour récolter des renseignements et les données renvoyées montrent que l’atmosphère est respirable et que les symboles de la porte d’arrivée sont différents. Le général West, convaincu par Daniel qui dit être capable de trouver les coordonnées de retour, accepte le principe d’une mission d’exploration. Jackson se joint au colonel O’Neil (Kurt Russell) et à d’autres soldats pour expérimenter le voyage par la porte des étoiles. Ils découvrent sur place une ville appelée Nagada dont les habitants sont mis en esclavage par un tyran nommé Râ pour exploiter un étrange minéral…

Tournage : 

L’égyptologue Stuart Tyson Smith a été engagé comme consultant pour les dialogues en égyptien ancien et pour les hiéroglyphes. Pour cela, il a rencontré les scénaristes à plusieurs reprises durant la phase d’écriture du film, mais a aussi dû se prêter à l’exercice de la traduction en temps réel à cause des changements de dialogues pendant le tournage. Durant deux mois, la majeure partie des scènes extérieures a été tournée dans le désert à la frontière entre la Californie et l’Arizona, près de la ville de Yuma. Environ 16.000 figurants ont été employés pour les scènes de foule sur la dune, cette dernière n’était d’ailleurs plus vierge avant la fin du tournage en raison des nombreuses traces de pas. Malgré plusieurs techniques sophistiquées (hélicoptère et ventilateur géant), la seule solution fut de balayer la dune pour lui faire retrouver son aspect d’origine.

Voir sur YouTube : “Stargate bande annonce” par nextmaneaser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!