Film – Good Morning Vietnam (1987)

Good Morning Vietnam est un film comédie dramatique américain de 1987, écrit par Mitch Markowitz et dirigé par Barry Levinson. Situé à Saïgon en 1965, lors de la guerre du Vietnam, le film met en vedette Robin Williams dans le rôle d’Adrian Cronauer, un animateur radio au service des forces armées, qui s’avère très populaire auprès des troupes, mais exaspère ses supérieurs à cause de ses commentaires à tendances irrévérencieuses. L’histoire est basée sur les expériences authentiques du DJ radio Adrian Cronauer.

La plupart des émissions radio de Williams ont été improvisées. Le film a été un succès critique et commercial. Pour son travail dans ce film, Williams a remporté un Golden Globe Award pour le meilleur acteur et a été nommé pour un Oscar du meilleur acteur. Le film est numéro 100 sur la liste des «films américains les plus drôles de l’American Film Institute».

L’histoire :

En 1965, Adrian Cronauer arrive à Saigon pour travailler comme DJ au service radio des forces armées. Cronauer est accueilli à l’aéroport par Edward Garlick, son futur adjoint. L’attitude et le comportement de Cronauer contrastent fortement avec les nombreux membres du personnel. Son spectacle se compose de commentaires teintés d’humour irrévérencieux et de rock and roll, ce qui est mal vu par ses supérieurs, le second lieutenant Steven Hauk et le sergent-major Phillip Dickerson. Hauk adhère aux directives rigoureuses de l’Armée de terre en termes d’émissions humoristiques et musicales, tandis que Dickerson est généralement abusif envers tous les hommes enrôlés. Cependant, le général de brigade Taylor et les autres DJ apprécient particulièrement sa programmation et son don pour la comédie.

Cronauer rencontre Trinh, une fille vietnamienne, et la suit dans un cours d’anglais. Il soudoie l’enseignant pour lui laisser prendre la classe en charge, et il instruit les étudiants en argot américain. Tuan, un autre élève, qui est le frère de Trinh et se méfie des Américains, repère vite le manège de Cronauer et y met le holà. Pour le mettre dans sa poche, Cronauer l’invite à boire une bière chez Jimmy. Malheureusement, deux soldats irrités par Cronauer prennent à partie Tuan, ce qui déclenche une bagarre. Dickerson réprimande Cronauer pour cet incident, mais ses émissions continuent.

Cronauer continue ses cours d’anglais et décroche un rendez-vous « privé » avec Trinh qui ne semble pas très enthousiaste devant les efforts de l’Américain et lui explique qu’ils ne peuvent pas avoir une relation normale, compte tenu de leurs différences. Mais alors qu’Adrian est attablé chez Jimmy, Tuan lui conseille de venir avec lui car Trinh le demande. Cronauer sort du bar juste avant qu’une bombe explose, tuant deux soldats et laissant Cronauer secoué. Les nouvelles sont censurées, mais Cronauer se verrouille dans le studio et signale l’attentat…

Adrian Cronauer :

Cronauer est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il a commencé sa carrière dans la radiodiffusion à l’âge de 12 ans en tant qu’invité dans une émission pour enfants sur une station de Pittsburg. Puis il fut assistant sur la radio du campus de l’Université de Pittsburgh (la station de radio universitaire WPTS). À la fin des années 1970, Cronauer avait une idée pour un sitcom TV qui serait un mélange de “M*A*S*H​​*” et de “WKRP in Cincinnati”, deux séries de télévision populaires de cette époque. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il a pu susciter l’intérêt pour sa proposition qui est devenue le film “Good Morning, Vietnam”.

Le film était basé sur ses expériences en tant qu’animateur de radio basé à Saïgon pendant la guerre du Vietnam, où il a servi de 1965 à 1966. Son programme était connu sous le nom de “Dawn Buster”. Selon Cronauer, à l’exception de la représentation qui est faite de lui en tant que DJ, très peu de passages reflètent ses expériences, hormis le bombardement d’un restaurant dont Cronauer a été un témoin de proximité. Un programme spécial subséquent sur National Public Radio sur le rôle de la radio et de la télévision militaires au Vietnam a valu à Cronauer un “Ohio State Award” en 1992 et deux médailles d’or en 1991 au New York Radio Festival. Avant d’être stationné au Vietnam, il était stationné sur la station aérienne d’Iraklion, en Crète.

Voir sur Dailymotion & YouTube : “Goodmorning Vietnam” par lecinema et “Good Morning Vietnam  (La Meteo Vietnamienne)” par SivVulk  

https://www.youtube.com/watch?v=GQaTRaDkIIs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!