Feuilleton TV – Téva opération Gauguin (1970)

Téva opération Gauguin est une mini-série française, en 13 épisodes de 26 minutes, créée par Adolphe Sylvain et diffusée à partir du 8 septembre 1970 sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Elle a aussi été diffusée en Belgique et en Suisse. Le rôle titre de la série est tenu par le jeune Teva Sylvain alors âgé de quatorze ans. Il est le fils du réalisateur et créateur de la série. C’est Georges de Caunes qui fit les commentaires en voix-off dans un style décontracté et plein d’humour.

Synopsis :

Dans le cadre enchanteur de Tahiti, monsieur Pigeon, le fils d’un commandant de marine ayant séjourné sur l’île tente de récupérer un tableau de Paul Gauguin, objet d’un héritage qu’il lui est dû. Teva et sa bande de copains s’interposent à Damoclès, le méchant, qui fait tout pour récupérer ce tableau.

Technique :

Le feuilleton a été tourné en Polynésie française en couleurs pendant les années 1967 et 1968. Il a fallu deux années pour achever les prises de vues de cette série dont la diffusion en France a inauguré l’avènement de la couleur sur les écrans de la télévision française en 1970.

Ce feuilleton fit découvrir Tahiti et la Polynésie française et contribua, à l’époque, au lancement de la télévision en couleurs en métropole. La bande originale de la musique de François de Roubaix fut éditée en disque microsillon.

Source

Voir sur YouTube : « Teva dans Opération Gauguin – Premier épisode » et « Teva dans Opération Gauguin – Deuxième épisode » ; Voir sur Dailymotion : « Teva dans Opération Gauguin – Troisième épisode » et « Teva Opération Gauguin – Quatrième épisode » mis en ligne par Tahiti Souvenirs

 

Une réflexion sur « Feuilleton TV – Téva opération Gauguin (1970) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *