Album – Etienne Daho – Tombé pour la France (1985)

Combinant le surf pop de style West Coast, le rock urbain du Velvet Underground et le romantisme de la chanteuse française Françoise Hardy, le chanteur et écrivain Etienne Daho s’est emparé de la scène rock européenne comme une tornade. Ses albums se transforment constamment en disques d’or ou de platine et il fait partie des rares chanteurs pour qui un hommage de reprises enregistrées par divers artistes de la scène française contemporaine est sorti de leur vivant (“Tombés pour Daho”, sortie le 25 février 2008. Le titre fait référence au tube “Tombé pour la France”). Sur cette compilation, les artistes choisis sont des chanteurs faisant référence à la pop music anglo-saxonne que revendique Daho. Certains de ces artistes ont d’ailleurs collaboré avec lui dans le passé (Daniel Darc, Elli Medeiros, Jacno, Arnold Turboust).

Son père était un militaire français et sa mère une chimiste, mais Daho a été élevé par ses grands-parents qui géraient un bar-épicerie dans la région d’Oran pendant la guerre d’Algérie. A cette époque, les enregistrements de Sylvie Vartan et Françoise Hardy diffusé sur le juke-box du magasin l’inspirent à rêver de devenir chanteur. S’établissant avec sa famille à Rennes en 1965, Daho continue d’élargir ses influences musicales pour inclure le rock britannique des Beatles et des Rolling Stones et le art rock de David Bowie, Roxy Music et du Velvet Underground. Il visite Londres pour la première fois en 1966 et il revient épris de la scène musicale florissante de la ville britannique.

Mythomane (1981) : De retour à Rennes, Daho travaille comme surveillant à l’université de la ville. Quand il organise un concert à l’école, mettant en vedette les groupes de rock Stinky Toys et Marquis de Sade le 20 décembre 1978, Daho a sans le savoir franchi les premières étapes menant à l’essor de sa carrière musicale. Elli Medeiros et Jacno de Stinky Toys l’encouragent à continuer d’écrire et à chanter, tandis que le guitariste de Marquis de Sade, Frank Darcel, le prend sous son aile, l’aidant à apprendre les subtilités du professionnalisme musical. Quand Daho fait ses débuts au festival de rock des Transmusicales en juin 1979, Darcel et d’autres membres du Marquis de Sade l’accompagnent. Après avoir sorti un single, “Cowboy”, Daho signe chez Virgin France. Son premier album , Mythomane, sort en 1980 ; il est produit par Jacno et met en vedette des musiciens de Marquis de Sade ; il ne marche pas mais il deviendra disque d’or lors de sa réédition, 15 ans plus tard.

Le Grand Sommeil (1982) : Jouant dans les clubs de Rennes avec le chanteur français Arnold Turboust, Daho commence à attirer l’attention. Il passe sur les radios FM récemment débarquées sur le paysage radiophonique avec ses singles “Le Grand Sommeil” et “Sortir ce Soir”; il sort son deuxième album en 1984, La Notte la Notte, avec le single “Weekend à Rome”. Même s’il montre des signes d’un avenir prometteur, ses ventes sont faibles à côté de celle de ses prochains disques “Tombé pour la France” et “Pop Satori”.

Tombé Pour la France (1985) : Tombé pour la France est une chanson d’Étienne Daho, paru sur le mini-album éponyme en 1985, puis intégré à l’album Pop Satori, l’année suivante. C’est le premier single de Daho à figurer au Top 50 sur lequel il se classe durant dix-neuf semaines consécutives de juillet à novembre 1985, dont une à la treizième place, devenant un tube ouvrant la voie à la « dahomania ». Le clip qui fut souvent diffusé sur MTV avec une erreur d’annonce dans le titrage à l’écran (Tombé pour la femme…) est réalisé par Jean-Pierre Jeunet.

Pop Satori (1986) : En 1986 l’abum Pop Satori remporte aussi un grand succès avec les singles “Epaule Tatoo” et “Duel au Soleil”.

Pour Nos Vies Martiennes (1988) : est certifié or (avec des ventes de plus de 100.000 exemplaires) le jour de sa sortie en Juin 1988. C’est le quatrième album d’Étienne Daho paru le 1er juin 1988. Quatre singles sont extraits de cet album : “Bleu comme toi”, “Des heures hindoues”, “Caribbean Sea” et “Stay with me”. Le succès continue avec Live ED enregistré au Zénith de Paris fin janvier 1989, qui est vendu plus de 250 000 exemplaires.

Paris Ailleurs (1991) : En 1991, Daho enregistre son cinquième album, Paris Ailleurs, un hommage aux labels Motown et Stax. Les précommandes de l’album sont si importantes que l’album est certifié disque d’or avant sa sortie et qu’il atteint le statut de platine avec des ventes de plus de 500 000 exemplaires. Quatre ans plus tard, il est encore dans les charts avec une reprise de “Mon Manège à Moi” d’Edith Piaf, tandis que le groupe pop britannique Saint Etienne occupe les Hits Parades britanniques avec “He’s on the phone”, une reprise en anglais de “Weekend à Rome.” Alors que lors de sa sortie en 1994, Daholympia est vendu à moitié moins d’exemplaires que Paris Ailleurs, Daho reprend l’élan de ses premiers albums avec la sortie d’Eden en 1996. Corps et Armes sort en 2000 et est suivi trois ans plus tard par Reevolution.

Daho a toujours cherché de nouvelles voies pour sa créativité. Il est apparu dans le film “Désordre” d’Olivier Assayas et a reçu une récompense européenne pour sa vidéo de 1987 “Epaule Tattoo”. En plus d’écrire des chansons ou d’accompagner des artistes (Jacques Dutronc, Charlotte Gainsbourg, Alain Bashung, Françoise Hardy, Jane Birkin, Air, Brigitte Fontaine, Jacno, Jeanne Moreau, Vanessa Paradis, Catherine Deneuve, Dani, Lio, Lou Doillon, Debbie Harry ou encore Marianne Faithfull), Daho a produit des enregistrements pour Les Valentins et Sylvie Vartan. Il a joué dans une production théâtrale de Jean Genet, “Condamné à mort”, au Théâtre Molière à Paris. Françoise Hardy est restée une influence majeure pour le musicien Daho à tel point qu’en 1986, Daho s’étaient associé à Jérôme Soligny pour écrire sa biographie “Superstar et ermite”.

Discographie : 

1981 : Mythomane (Disque d’Or)
1984 : La Notte, la notte (Disque de Platine)
1985 : Tombé pour la France
1986 : Pop Satori (Disque de Platine)
1988 : Pour nos vies martiennes (Disque de Platine)
1991 : Paris Ailleurs (Disque de Platine)
1995 : Reserection
1996 : Éden (Disque d’ Or)
2000 : Corps et Armes (Disque d’Or)
2003 : Réévolution (Disque d’Or)
2007 : L’Invitation (Disque de Platine)
2010 : Le Condamné à mort (avec Jeanne Moreau)
2013 : Les Chansons de l’innocence retrouvée

Voir sur YouTube : “Etienne Daho – Tombé pour la france Son HD” par atomixb ; “Etienne Daho – Epaule Tatoo” par MySandertube ; “Etienne Daho – Des heures hindoues – Clip officiel” ; “Etienne Daho – Des attractions désastre – Clip officiel” et Etienne Daho – Saudade – Clip officiel  par Etienne Daho – Dahofficial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!