Youngtimer – Mercedes 500 SEC (1982-1985)

Depuis l’abandon, à la fin des années 60, des élégants coupés 4 places 220, 250 et 30 SE, Mercedes n’offrait plus que les coupés SLC 2+2. Avec la présentation fin 1981 des coupés 4 places 380 et 500 SEC, la firme de Stuttgart renouait donc avec une ancienne tradition.

Le raffinement en plus :

“Toute Mercedes doit être reconnaissable comme telle”. Ce sacro-saint principe stylistique de la marque était parfaitement respecté sur ce luxueux coupé 500 SEC. C’était une version à deux portes de la berline 500 SE avec une esthétique raffinée et un équipement exceptionnel pour l’époque : climatiseur automatique, régulateur de vitesse de croisière, siège avant à réglage électrique, sellerie cuir ou velours au choix ; enfin, plus extraordinaire, transporteur de ceintures de sécurité électriques amenant la boucle de ceinture à portée de main et évitant les contorsions inévitables dans un coupé 2 portes dont les montants arrière de portes sont très reculés.

La consommation en moins :

Des réglages moteur différents, un considérable allongement du rapport de pont, l’abaissement du régime de passage automatique des rapports et un aérodynamisme soigné permettaient au coupé 500 SEC de consommer 25% de moins que le coupé 2+2 500 SLC. Au point de ne pas dépasser 20l/100 km, à cadence très élevée, avec une voiture de 1700 kg, capable de moins de 30″ au kilomètre départ arrêté. Mais était-ce là une préoccupation majeure pour une clientèle qui devait débourser plus de 350 000 F pour l’acquérir en 1982?

Caractéristiques :

Moteur : V8 en alliage léger ; 4973 cm3 ; deux arbres à came en tête ; injection électronique Bosh “K Jetronic” ; puissance 231 ch DIN à 4750 tr/mn. Transmission: boîte automatique Mercedes à convertisseur de couple à 4 rapports, roues arrières motrices ; 4 roues indépendantes ; 4 freins à disques avec ABS. Dimensions : empattement, 2,845 m ; voie avant, 1,545 m ; voies arrière, 1,517 m ; poids, 1689 kg. Performance : vitesse de pointe, 225 km/h.

Prix de vente en 1985 : 455.000 Francs soit 127.477 € (correction faite de l’inflation sur la période).

Prix actuel : entre 8500 et 12000 € selon l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!