Youngtimer – Volkswagen Golf III VR6 (1991-98)

Pour sa Golf III présentée au Salon de Francfort en septembre 1991, Volkswagen n’avait pas fait les choses à moitié : sept motorisations, cinq à essence et deux diesels allant de 1,4 à 2,8 litres de cylindrée et développant de 60 à 174 ch. Côté esthétique, le constructeur s’était contenté d’adapter son célèbre modèle au goût de l’époque, ce qui se traduisit par une ligne plus adoucie et fluide, et cela marcha plutôt bien puisque la Golf III fut élue voiture de l’année 1992. Avec la VR6, VW fut le premier constructeur à glisser un moteur 6 cylindres sous le capot d’une compacte, innovant à nouveau en matière de concept pour se retrouver sans réelle concurrence.

Une Super Golf : 

Pour la série III, VAG a procédé à des aménagements de la structure pour augmenter la sécurité et élargi les voies pour améliorer le comportement routier. Ainsi, les versions GTI et VR6 sont dotées de ce que VW appelle le châssis plus, correspondant à un réglage sportif de la suspension. La VR6, équipée de l’excellent moteur V6 (ouvert à 15°, donc très étroit, et ne disposant que d’une seule culasse qui recouvre les cylindres disposés en quinconce) sans doute un des tout meilleur de l’époque, mérite bien son appellation de Super Golf.  À sa sortie, en 1991, l’Auto-journal la décrivait ainsi : “C’est avant tout une grande routière et non une sportive pure et dure. Pas besoin de recourir sans cesse au levier de vitesse : une faible pression sur l’accélérateur de charge permet de relancer la machine en cinquième depuis le régime de ralenti sans le moindre hoquet de mécontentement. Sur l’autoroute, l’aiguille du compteur se cale rapidement sur 230 km/h. Le freinage  est puissant et facile à doser. Dans les courbes, la VR6 vire à plat sans jamais prendre de roulis. Quasiment un sans faute”.

Performances et présentation :

Les performances de la VR6 2,8 L sont de premier ordre avec une vitesse de pointe de 225 km/h, le 1000 mètres départ arrêté abattu en 28,1 s, et le 0 à 100 km/h en 7,6 s. La Golf VR6 Synchro lancée en 1993, dispose elle de 4 roues motrices, et d’un VR6 porté à une cylindrée de 2861 cm3 (2,9 litres) qui développe ainsi 190 chevaux DIN. La présentation de la Golf VR6 reste discrète, avec peu de modifications par rapport à la version GTI. Les logos VR6 sont inscrits sur les baguettes latérales et la calandre. Le kit carrosserie reste très sobre, avec des bas de caisse rapportés et une jupe avant qui descend très bas sur les premiers millésimes. Les jantes sont soit à 5 branches (Monte-Carlo, BBS Solitude), soit BBS à rayons.

Caractéristiques Techniques : 

Moteur : 6 cylindres en V à 15°, 12 soupapes ; Position : transversal AV ; Alimentation : Gestion Bosch Motronic 2.7, injection multipoint ; Cylindrée : 2792 cm3 ; Puissance maxi : 174 ch à 5800 tr/mn. Couple maxi : 230 Nm à 4200 tr/mn. Puissance Fiscale : 14 CV
Transmission : AV ou 4×4 ; Boîte de vitesses 5 rapports manuelle.
Poids : 1213 kg.
Performances : Vitesse maxi : 225 km/h. 400m D.A : 15″6 : 1000m D.A : 28″7 ; 80 à 120 KM/H (5è) : 12″3. Consommation mixte : 12 litres/100 km.

Prix du modèle neuf à sa sortie : 149.950 F soit 34.164 € avec 49,5% d’inflation.

Prix d’occasion : à partir de 3000 €.

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