Youngtimer – Rolls-Royce Camargue (1975-1987)

Elle fut construite sur le châssis et avec la transmission de la Silver Shadow ; elle avait aussi son moteur ; mais elle fut la première Rolls à être élaborée sur des bases métriques, peut-être en raison de la collaboration avec un bureau d’étude italien pour la conception de la ligne de sa carrosserie. Il était plus malaisé d’accéder aux places arrières de la Camargue qu’à celles de la Silver ; enfin, ses performances ne dépassaient en rien celles des berlines de Rolls-Royce. Et pourtant, elle coûtait 30.000 £ à sa sortie soit près du double d’une Silver Shadow. C’est que la Camargue, outre son luxe exceptionnel, fut la première à avoir un conditionneur d’air automatique musclé qui équivalait à plusieurs dizaines de réfrigérateurs.

Une ligne signée Pininfarina :

Rolls-Royce avait demandé à Pininfarina d’élaborer un coupé original sur la base de la Silver Shadow, respectueux de la tradition de Rolls-Royce et répondant aux canons esthétiques de la fin des années 70. A sa sortie, le style néoclassique signé Pininfarina, bien que loué par certains, ne fit pas l’unanimité. Des journalistes évoquèrent la carrosserie de la Fiat 130 Coupé (très raffinée d’ailleurs) ; il faut dire que c’est le même styliste qui se cache derrière ces deux voitures : Paolo Martin.

Une vrai Rolls : 

Aucun doute, la Camargue était une vraie Rolls : siège revêtus des plus fines peaux, tableau de bord en bois précieux, intérieur et coffre tapissés de moquette, commandes électriques multiples, régulateur de vitesse électronique, quadriphonie, etc… Malgré son prix très élevé, elle fut un succès dès son apparition (essentiellement sur le marché américain) et Rolls-Royce ne put faire face aux commandes ;  il est vrai que le rythme de production était relativement faible (5 unités par mois au départ mais beaucoup plus par la suite). Commercialisée entre 1975 et 1987, la Camargue n’évolua que très peu pendant la durée de sa commercialisation, et fut vendu à 531 exemplaires.

Caractéristiques : 

Moteur : 6,75 L V8
Position du moteur : Avant
Cylindrée : 6750 cm3
Puissance maximale : 240 ch à 4500 tr/mn
Boîte de vitesses : Boîte automatique
Poids et performances : Poids à vide : 2329 kg ; vitesse maximale : 190 Km/h
Consommation mixte : 30 L/100 km
Carrosserie : Coupé 2 portes
Châssis : Rolls-Royce Silver Shadow
Dimensions : Longueur : 5169 mm ; Largeur : 1918 mm ; Hauteur ; 1473 mm ; Empattement : 3048 mm

Prix du modèle neuf en 1983 : 1.284.000 Francs soit 424.516 € avec 117 % d’inflation sur la période.

Prix actuel : Entre 30.000 et 70.000 € selon l’état.

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