Youngtimer – Peugeot 406 Coupé V6 (1997-2004)

Carrossé par Pininfarina auquel on doit les plus belles Ferrari, le Coupé 406 avait une ligne intemporelle qui surclassait tous ses rivaux. A partir de la plate-forme de la berline, les concepteurs du Coupé 406 réussirent à créer une merveille d’élégance et de pureté, des lignes tendues avec un équilibre parfait des volumes et un capot plongeant jusqu’à une calandre agressivement fendue. Dès sa sortie, la presse spécialisée est enthousiasmée par son design et le coupé obtient plusieurs prix : Coupé “più Bello del Mondo 1997” à la Triennale de Milan, “Car Design Award 1997” au Salon Automobile de Turin et “Plus Belle Voiture de l’Année 1998” au Festival automobile international.

Du volume et de nombreux équipements de série : 

Mais cette voiture comprend aussi quatre vraies places, ce qui la plaçait en tête de sa catégorie dans le domaine de l’habitabilité. Si la planche de bord reprenait celle de la berline, les cadrants cerclés par un jonc chromé étaient du plus bel effet. La sellerie cuir fabriqué par Recaro équipée d’un réglage électrique des sièges était fournie en série, ainsi que les lave-phares, les rétroviseurs électriques chauffants et une installation hi-fi de qualité remarquable. La gamme des coupés comprenant le 2 litres et le V6 était équipée au choix d’une boîte cinq rapports ou automatique.

Un nouveau moteur V6 pour une voiture sûre : 

Pour connaître la motorisation, tous les coupés étant d’apparence identique, il faut regarder les jantes qui sont de 16 pouces pour le V6. Le six cylindres en aluminium fut conçu par Peugeot, et financé conjointement avec Renault. Contrairement à l’ancien « Peugeot-Renault-Volvo », ce 6 cylindres comporte 24 soupapes à poussoirs hydrauliques avec un vilebrequin en acier forgé et se distingue par une conception moderne et une architecture classique. Au confort de conduite, irréprochable à toutes les vitesses, s’ajoutait le fait de posséder une voiture absolument sûre, au freinage exceptionnellement puissant. Des airbags latéraux étaient disponibles en option.

Caractéristiques techniques : 

Moteur : Essence : 2.0i 135/138 ; 2.2i 160 ch ; 3.0 V6 194/210 ; Diesel : 2.2 HDi 136 ; Cylindrée : 1997 à 2946 cm3 ; Puissance maximale : 135 à 210 ch ; Couple maximal : 180 à 314 Nm
Transmission : Traction avant ; Boîte de vitesses : Manuelle 5 rapports ou Automatique 4 rapports
Poids et performances : Poids à vide : de 1460 à 15851 kg ; Vitesse maximale : 203 à 240 km/h ; Accélération : 0 à 100 km/h en 7.8 à 12.3 s
Châssis – Carrosserie : Coupé 4 places
Suspensions : Pseudo MacPherson / Multibras
Direction : Crémaillère, assistée
Freins : Avant : Disques ventilés ; Arrière : Disques
Dimensions : Longueur : 4615 mm ; Largeur : 1780 mm ; Hauteur : 1354 mm ; Empattement : 2700 mm : Voies AV/AR : 1512 mm/1524 mm ; Volume du coffre : 390 dm3

Prix du modèle neuf en 1997 : 235.800 Francs pour le V6 soit 46.847 € avec 30% d’inflation sur la période.

Cote actuelle :  à partir de 2000 €.

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