Oldtimer – Maserati Bora (1971-78)

Au salon de Genève de 1971, cinq ans après la Lamborghini Miura, Maserati présenta à son tour une berlinette à moteur central. La firme avait déjà pris l’habitude de donner à ses modèles des noms de vent. Le nouveau modèle était baptisé Bora, qui est un vent du nord.

Une « centrale hydraulique » à la Citroën : 

La Bora reprenait les principaux éléments mécaniques de la Ghibli, à commencer par son moteur. C’était une sportive raffinée. Le système hydraulique Citroën se chargeait d’ajuster les commandes à la mesure du conducteur, d’escamoter les phares sans efforts et commandait également les freins. C’était l’époque en effet où le constructeur français avait pris le contrôle de Maserati. Comme la Ghibli, la Bora avait une carrosserie dessinée par Giorgio Giugiaro, qui travaillait alors pour le carossier Ghia. Comme la Ghibli, la Bora était une création du célèbre ingénieur Giulio Alfieri, qui depuis quinze ans était l’âme de la firme de Modène.

Silence et confort : 

Alfieri avait une conception très personnelle de l’automobile grand tourisme. Selon lui, elle devait se signaler autant par son silence et son confort que par ses performances. La disposition du moteur ne changeait rien à l’affaire. La Bora était donc une voiture confortable silencieuse, avec cette conséquence presque obligée qu’elle avait un poids élevé. Elle n’avait pas la flamboyante personnalité de ses rivales, signées Lamborghini ou Ferrari, mais sa ligne surbaissée était une belle réussite.

Moteur : Central 8 cylindres en V ; cylindrée 4719 cm3 ; 27 CV Fiscaux ; 310 ch DIN à 6000 tr/mn ; 4 carburateurs double corps ;  4 arbres à came en tête.

Carrosserie : Coupé deux places, deux portes ; longueur : 4,34 m ; largeur : 1,77 m ; hauteur : 1,14 m ; empattement : 2,60 m ; voie des essieux avant : 1,48 m ; arrière : 1,45 m ; réservoir d’essence : 100 litres.

Transmission : aux roues arrières motrices ; boite de vitesse ZF à 5 rapports.

Performances : Vitesse de pointe, 265 km/h.

Prix en 1974 : 145.980 Francs soit 126.879 € avec 470 % d’inflation.

Prix en 2016 : Entre 120.000 et 200.000 € en état collection.