Youngtimer – Jaguar XJ Série 3 (1979-92) & XJ40 (1986-94)

Lorsque Bill Heynes, bras droit de Sir William Lyons (le fondateur de Jaguar), présenta en septembre 1968 la première XJ, il déclara qu’elle avait été conçue avec le souci de demeurer au moins 7 ans à la pointe de l’actualité. Il ne prévoyait pas que la XJ ne subirait son premier “restyling” que 18 ans plus tard, ni qu’elle serait encore en production en 1992, si l’on ne tient compte que des 3 premières séries.

Un peu d’histoire : 

La gamme XJ naît avec la XJ 6 équipée du moteur 6 cylindres en ligne de 4,2 litres, une voiture en avance sur son temps : suspensions à 4 roues indépendantes, 4 freins à disque (situés à l’arrière du différentiel arrière), direction assistée et, en option, boîte automatique. La gamme s’élargit avec le modeste 2,8 litres ; puis en 1972, elle se complète avec la XJ 12 qui reçoit le V12 développant 276 ch à 5800 tr/mn déjà monté depuis quelque temps sur la légendaire type E. Des retouches furent apportées à l’habitacle et à la partie avant en 1973 (série 2). Tandis que les versions six-cylindres peuvent être livrées avec une boîte manuelle, la XJ12 n’est livrée qu’avec une boîte automatique Borg-Warner à 3 rapports, elle est toujours cataloguée mais elle devient XJ 12 HE en 1980, recevant de nouvelles culasses, qui portent la puissance à 295 ch.

La série 3 (1979-1992) : En mars 1979 apparaît la XJ « Série 3 » à la carrosserie restylée par Pininfarina qui parvient à moderniser sa ligne (calandre, pare-chocs épais, grands feux-arrières…) tout en conservant son équilibre et sa pureté ; elle ne reprend pratiquement aucun embouti de l’ancienne caisse même si l’aspect général reste semblable. Le 6 cylindres 4,2 l voit aussi ses carburateurs disparaître au profit d’une injection électronique multipoint. À l’automne 1982, la finition Sovereign, en 6 et 12 cylindres, est désormais distribuée sous la marque Jaguar et le label Daimler ne s’applique plus qu’à la très luxueuse Vanden Plas HE. La console centrale est remaniée avec un ordinateur de bord et un habillage différent. En 1981, les placages bois font leur réapparition sur les contre-portes de tous les modèles. Les versions 12 cylindres doivent se satisfaire de l’ancienne carrosserie (série 3) jusqu’en 1992.

La XJ40 (1986-1994) : En octobre 1986, la XJ6 « Série 3 » est remplacée par la nouvelle génération XJ40. Sur ce modèle, la coque est plus anguleuse et les phares sont rectangulaires sur les finitions haut de gamme. La version XJ40 reçoit un moteur entièrement nouveau, un 6 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête et 24 soupapes, géré entièrement par électronique. La XJ40 poursuit sa carrière jusqu’en 1994. En 1990, le six cylindres passe de 3.6 l à 4.0 l. Le 2.9 l disparaît au profit du 3.2 l qui offre sensiblement le même couple et la même puissance que l’ancien 3.6 l. En 1993, la XJ40 subit une refonte assez importante, bien que peu perceptible de l’extérieur (le modèle devient plus fiable suite au rachat de Jaguar par Ford). C’est en 1993 que le V12 peut enfin être installé dans la XJ40, dont le compartiment moteur a été largement modifié à cet effet.

Caractéristique Techniques : voir brochure ci-dessous.

Prix de la XJ 12 en 1987 : 309.950 F soit 80.111 € avec 69,5% d’inflation.

Prix actuel d’une série 3 d’occasion : à partir de 2500 €.

Numérisé à partir de la brochure d’époque. Caractéristiques Techniques numérisées à partir du Salon de l’auto 1986-87.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!