Oldtimer – Fiat 130 Coupé (1971-77)

Il est toujours difficile pour un constructeur généraliste qui vit de ses modèles populaires, fussent-ils excellents, de prendre pied sur le marché de l’automobile de luxe. Amilcar en 1929, Peugeot avec les 601 et 604 connurent les mêmes difficulté. Fiat vécu cette expérience avec les 130, berlines et coupés.

Un modèle luxueux :

La berline 130 apparut au Salon de Genève 1969 avec des spécifications de nature à inquiéter Jaguar, Mercedes et BMW : moteur dotée initialement d’un moteur V6 de 2866 cm3 à arbre à cames en tête par banc de cylindre, boîte automatique ou manuelle à 5 rapports, 4 freins à disque ventilés à l’avant, quatre roues indépendantes, différentiel à glissement limité, des finitions luxueuses : direction assistée, air climatisé en option.  Son seul défaut? Elle ressemblait trop aux populaires 125 et 1800.

Un superbe coupé : 

Un coupé en fut dérivé qui apparut au Salon de Genève 1971. La caisse en était signée Pininfarina et le moteur avait été réalésé à 3235 cm3, développant ainsi 165 ch DIN à 5600 tr/mn. Un habitacle clair et une ligne élégante auraient dû lui valoir un succès absolu mais il avait le tort de s’appeler Fiat, de coûter plus cher qu’une Jaguar type E et, surtout, d’arriver trop tôt sur le marché. Son designer, Paolo Martin, tournait le dos aux courbes inutiles ainsi qu’aux chromes et moulures faciles qui ont encore cours au début des années 1970. Il innovait en présentant une approche épurée ressentie comme déroutante à l’époque, mais pertinente jusqu’au seuil des années 1990. C’est également Paolo Martin qui dessina le tableau de bord et les aménagements intérieurs. Ces éléments constituent des maître-étalons pour la décennie qui suit : Le tableau de bord réintroduit les cadrans ronds, il comporte une casquette pare-soleil qui inclut l’emplacement de la radio, et la console centrale est massive quoique bien intégrée à l’ensemble.

Caractéristiques Techniques :

Moteur : V6 à 60° disposition Longitudinale avant ; Cylindrée 3235 cm³ ; Alésage x course 102 x 66 mm ; Compression 9.0:1 ; Distribution Double arbre à cames en tête ; Alimentation Carburateur double corps Weber ; Puissance 165 ch à 5600 tr/min ; Couple 251 Nm à 3400 tr/min.
Transmission : Type Propulsion ; Boîte de vitesses Manuelle 5 rapports / Automatique 3 rapports.
Dimensions : Longueur 4842 mm ; Largeur 1760 mm ; Hauteur 1353 mm ; Empattement 2720 mm ; Voie avant 1468 mm ; Voie arrière 1467 mm ; Poids 1600 kg.
Performances : Vitesse maximale 195 km/h ; 0-100 km/h 10,8 secondes.
Production : 4500 exemplaires.
Prix occasion : à partir de 7000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!