Youngtimer – Ferrari 456 GT (1992-2004)

En 1989, Ferrari abandonne la production du coupé 2+2 412i à moteur V12, pour revenir dans le segment trois ans plus tard avec la 456 GT. Le profil de cette GT, qui est signé Pininfarina, n’est pas sans rappeler la ligne de la Daytona. Bien qu’elle ait gardé quelques touches rétro pour rappeler le bon vieux temps (notamment la batterie de compteurs cerclés de chrome, un volant sans airbag et la fameuse grille de vitesse en alu), la 456 GT est à sa sortie la plus évoluée de la gamme, puisqu’elle possède toute une panoplie d’électronique : direction à assistance variable, amortisseurs pilotés selon 3 lois (soft, normal et hard), correcteur d’assiette hydrolique, ABS et antipatinage.

Une GT sophistiquée :

La structure de la carrosserie est conçue selon le même principe que celle de la 348, à la variante près que tous les éléments d’habillage sont en aluminium. Sous le capot, le tout nouveau moteur V12 ( 5473 cm3 de cylindrée développant 442 ch), avec un allumage tous les 60 degrés de rotation de vilebrequin, dont la conception est typique de Ferrari avec notamment des cylindres chemisés traités au Nikasil pour réduire les frictions du piston sur les parois et augmenter la longévité.

Particularité de la 456 GT, sa transmission de type transaxle. Un tube rigide de section elliptique relie le moteur avant à l’ensemble boîte de vitesse (6 rapports) et différentiel situé à l’arrière. L’embrayage est logé à l’avant contre le volant moteur. L’arbre de transmission en 3 tronçons repose sur des roulements à billes.

Les différents modèles : 

À partir de 1996, apparait un double système d’airbags nécessitant de revoir légèrement la planche de bord côté passager ; la forme du volant est redessinée avec montage 4 branches et un airbag central. La 456 GTA, lancée en 1996, est la version à boite automatique de la 456 GT.

À partir de 1998, apparaît la 456M (« M » pour « modificata ») une version revue sur certains points de finition et de fiabilité. Les deux versions M GT et M GTA sont d’emblée au catalogue, permettant ainsi aux clients de choisir entre boite automatique ou boite manuelle. Côté motorisation, l’ordre d’allumage des cylindres est changé. À l’extérieur, la disparition des deux prises d’air sur le capot avant est compensée par une calandre avant élargie. Les clignotants et les feux de position sur le bouclier avant deviennent ronds. L’aileron mobile à l’arrière disparaît. À l’intérieur, la planche de bord est revue et le volant à 3 branches est de retour.

Caractéristiques Techniques : 

Moteur : V12, 48 soupapes ; Cylindrée : 5472 cm3 ; Puissance maximale : 442 ch à 6200 tr/min ; Couple maximal : 56 mkg à 4500 tr/min ; Transmission : Propulsion.
Poids et performances : Poids à vide : 1690 kg ; Vitesse maximale 300 km/h. Accélération : 0 à 100 km/h en 5,3 s.
Châssis – Carrosserie : Coupé 2 portes 4 places.
Dimensions : Longueur : 4730 mm ; Largeur : 1920 mm ; Hauteur : 1300 mm ; Empattement : 2600 mm ; Voies AV/AR : 1585 mm/1606 m.
Production : 3289 exemplaires.

Prix du modèle neuf : 1.233.000 F en 1994 soit 260.445 € avec 38,8% d’inflation.

Prix actuel : à partir de 45.000 €.

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