Youngtimer – Chrysler Le Baron Cabriolet GTC (1987-95)

Dans les années 70, le groupe Chrysler (avec Dodge et Plymouth) connut des moments difficiles, accentués encore par la crise pétrolière de 1974. Début 1975, chrysler avait 300.000 voitures en stock et une nouvelle orientation vers des modèles plus petits et moins gourmands devait s’amorcer. Pour 1977, Chrysler réanima l’appellation “Le Baron” (nom d’un ancien carrossier américain) pour désigner la nouvelle gamme à caisse type M. Cette gamme Le Baron s’amplifia jusqu’à l’apparition des tractions avant pour 1982, dotées d’un quatre cylindres de 2,2 litres avec ou sans turbo.

Trop de succès : 

Les Le Baron à traction se déclinèrent en un grand nombre de versions avec plusieurs motorisations : berlines, Executive Sedan allongées et un vrai cabriolet quatre places pour 1982, proposé aussi en décor faux-bois sous le nom de town and country.

Un look nouveau : 

Pour désorienter encore sa clientèle, Chrysler proposa deux nouvelles Le Baron en 1987, un coupé et un cabriolet à caisse J aux lignes plus fluides. Le traitement de l’avant, dû au styliste Tom Gale de Chrysler, était très original avec une calandre affleurante et des phares dissimulés qui ne firent pas l’unanimité. C’est avec ces modèles et le Voyager que Chrysler ré-attaqua le marché européen avec succès.

Caractéristiques : 

Moteur : 4 cylindres en ligne ; Disposition Transversal avant ; Alimentation Gestion intégrale : Suralimentation Turbocompresseur + intercooler ; Distribution Arbre à cames en tête ; cylindrée 2213 cc ; Puissance 177 chevaux à 5200 tr/min ; Couple 27.7 mkg à 2400 tr/min
Transmission : Boite de vitesse 5 rapports ; Puissance fiscale 9 chevaux ; Type Traction
Châssis : Direction Crémaillère, assistée ; Suspensions Avant Mc Pherson ; Suspensions Arrière Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Freins : avant Disques ventilés ; arrière Tambours
Dimensions : Longueur 470 cm ; Largeur 174 cm ; Hauteur 132 cm : Coffre 396 litres ; Poids 1363 kg
Performances : Poids/Puissance 7.70 kg/cv ; Vitesse max 207 km/h ; 0 à 100 km/h – sec ; 0 à 160 km/h – sec ; 0 à 200 km/h – sec ; 400 mètres DA 17.0 sec ; 1000 mètres DA 30.5 sec

Prix du modèle neuf en 1988 : Coupé GTC: 169.300 Francs. Cabriolet GTC : 190.700 Francs soit 47.600 € (somme actualisée avec 64% d’inflation).

Prix actuel : à partir de 2000 €

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