Youngtimer – BMW Z3 (1995-2003)

À sa sortie, avec son modeste moteur 1,8L développant 115 ch (ou 140 ch pour le nouveau bloc 1,9L à 16 soupapes), la BMW Z3 n’était pas un bolide de course, mais une découvrable dont l’ambition visait à procurer du plaisir de conduite à un prix très compétitif. Sa ligne très réussie s’inspirait des merveilleuses BMW 507 d’antan (un roadster GT de prestige, construit en petite série de 254 unités entre 1955 et 1959). Ce fut le premier véhicule BMW à être construit hors de l’Allemagne, aux États-Unis, à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. L’année de sa sortie, la Z3 fut choisi comme véhicule pour James Bond (ici joué par Pierce Brosnan), dans le film Goldeneye. Le coupé quant à lui, fut commercialisé trois ans plus tard, à partir de 1998.

Des motorisations variées :

La Z3 a su évoluer par de discrètes opérations de restyling qui n’ont pas dénaturé son design extraordinaire. La motorisation évolue au fil des années : après les 4 cylindres 1,8 et 1,9L, apparaissent les 6 cylindres en ligne 2.2L de 170ch (2000-2002), 2,8L de 192 ch (1998-2002), 3L de 231ch (2000-2002) et enfin 3,2L M de 321ch (1997-2002). Le modèle M (« M » comme Motorsport, la filiale de BMW dédiée à la compétition automobile) est livrable en roadster (bien plus puissant que le modèle de base), ou en coupé.

Une version M très musclée : 

Alors que le Z est en production depuis septembre 1995, le roadster « M » a été présenté en 1996 au Salon de Genève et le Coupé « M », au salon de Frankfort en 1997. Ils ont été déclinés en trois versions commercialisées entre 1997 et 2002 (1998 et 2002 pour le coupé) : la M de 1997-2000, la M US de 1997-2000 et la M S54 de 2001-2002. La Z3 « M » se distingue par un design extérieur différent (grilles de ventilation latérales, rétroviseurs ovales, pare-chocs avant, plaque minéralogique arrière déplacée entre les feux…). L’intérieur du « M » se distingue par nombre de détails avec principalement des sièges spécifiques et les trois cadrans supplémentaires implantés sur la console centrale. En matière de motorisation, le modèle « M » du Roadster et du Coupé Z3 utilise un six cylindres à 24 soupapes issu d’un développement destiné aux M3 de type E36 puis E46 à partir de 2001. Par rapport aux autres roadsters Z3, le modèle « M » a aussi un châssis spécialement adapté et quelques options spécifiques : suspensions MacPherson, voies avant et arrière plus larges, abaissement de la caisse, géométrie avant de suspension modifiée, ressorts et amortisseurs plus fermes, barres anti-roulis plus épaisses, bras de remorquage renforcés, châssis renforcé.

Souvent copié, jamais égalé :

Le roadster Z3 restera un véhicule d’exception parce qu’il a su être leader de son segment de marché avec près de 300.000 exemplaires construits, moult fois copié par des marques concurrentes, mais jamais égalé, matérialisant un nouveau style de la marque. Même après l’arrêt de la production, ce véhicule continue donc d’obtenir un succès considérable, aux côtés de son successeur le Z4. Avec un tel succès, le Z3 quant à lui, devient un véhicule de collection très apprécié.

Caractéristiques Techniques : Voir brochure ci-dessous.

Prix du modèle neuf en 1996 : 154.800 F soit 31.627 €

Prix d’occasion : à partir de 3000 € pour un 1,8 litres et de 9000 € pour une M.

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