Youngtimer – BMW 635 CSI (1978-85)

Le coupé deux portes, est une spécialité de BMW depuis le début des années trente. Ce coupé 635 CSI  est généralement considéré comme le plus réussi dans le domaine des coupés de grand luxe à haute performances signés BMW.

Le meilleur six cylindre du monde :

L’ancêtre de la lignée de la 635 CSI est le coupé 2800 CS de 1968, qui étrennait le nouveau six cylindres de 2,8 litres dans une carrosserie héritée du coupé 2000 CS. Le six cylindres en ligne BMW n’a cessé depuis de progresser en puissance et en souplesse. Il peut prétendre aujourd’hui, comme il y a trente ans, au titre de meilleur moteur du monde de cette configuration. Sa cylindrée fut portée à 3 litres, puis à 3,5 litres, pour équiper la 635 CSI présentée en juillet 1978.

Une refonte totale :

La 635 CSI est construite sur la même plateforme que la berline 535, mais avec une carrosserie à la fois plus longue et plus basse. En juillet 1982, le modèle avait déjà été vendu à plus de 35000 exemplaires. Il subit alors une refonte totale, avec un raffinement général encore supérieur. La cylindrée du moteur était légèrement réduite : 3,43 litres. La puissance était identique, mais la voiture était allégée de quelques 60 kg avec une meilleure finesse aérodynamique. Les performances marquaient encore un progrès, avec une vitesse de pointe de 230 km/h (au lieu de 225 km/h) et un temps de 7,3 s de 0 à 100 km/h (au lieu de 8 s).

Caractéristiques :

Moteur : Type : 6 cylindres en ligne
Alimentation : Injection Bosch Motronic
Cylindrée : 3453 cm3
Puissance maxi : 218 ch DIN à 5200 tr/mn
Transmission : AR
Boîte de vitesse : Manuelle 5 rapports
Roues : Freins AV-AR : Disques ventilés – Disques pleins
Dimensions : Longueur : 4 750 mm ; Largeur : 1 720 mm ; Hauteur : 1 360 mm
Poids : 1480 kg
Performances : Vitesse maxi: 225 km/h

Prix du véhicule neuf en 1983 : 245.570 Francs soit 81008 € avec 116 % d’inflation.

Cote actuelle constatée : Entre 10.000 et 15.000 €

Ci-dessous Photos extraites d’une Brochure BMW 1983