Youngtimer – Aston Martin DB7 (1993-2004)

L’Aston Martin DB7 fut présentée au Salon de Genève de 1993. Dessinée par Ian Callum et Keith Helfet, elle fut le principal vecteur du renouveau de la marque. En 1987, Aston Martin céda 75 % de ses parts à Ford afin de financer le projet d’une “petite” Aston Martin qui lui permettrait de reconquérir sa clientèle. La plateforme de la DB7 était une évolution de celle de la Jaguar XJS (Jaguar étant à son tour passé sous le contrôle de Ford en 1989). Le style fut initié à partir du projet non réalisé de la Jaguar F conçu par Keith Helfet abandonné par Ford. Ian Callum y apporta de légers changements pour qu’elle ressemble à une Aston Martin. La première génération des Jaguar XK8 utilisa elle aussi une évolution de la plateforme des XJ-S/DB7 et la voiture partage d’ailleurs un air de ressemblance. À noter que Ford est devenu propriétaire à part entière d’Aston Martin en 1993, un an avant la commercialisation de la DB7. Toutes versions confondues, la DB7 sera vendue à 7000 exemplaires à travers le monde, ce qui est une belle réussite pour une GT de ce prix.

Les trois déclinaisons de la DB7 :

1994-1999 : DB7 :  Elle est sortie d’abord avec un moteur Jaguar de 6 cylindres en ligne en alliage léger de 3 228 cm3, 4 soupapes par cylindre et double arbre à cames en tête, développant 335 chevaux. Beaucoup de petites modifications ont été apportées pendant les premières cinq années de la production, mais les principales modifications ont été apportées en juillet 1996 : airbags de série, nouveaux sièges, freins Brembo agrandis et sur la Volante une suspension plus douce. Un capot en acier a également remplacé l’original en matériau composite. Pourtant, extérieurement, la voiture semble pratiquement identique au prototype d’origine. Le cabriolet Volante a été dévoilé lors du Salon de Détroit en 1996.

2000-2003 : DB7 V12 Vantage : (L’appellation Vantage désigne les modèles hautes performances de la gamme). La version V12 Vantage, présentée lors du Salon de Genève de 1999, est dotée d’un V12 de 6 litres de cylindrée à 48 soupapes développant 420 chevaux. C’est la première Aston Martin à recevoir un moteur V12. Elle est disponible avec une boite mécanique à 6 rapports ou avec une boite automatique à 5 rapports.

2002-2003 : DB7 GT : Le moteur V12, de la GT développe 435 ch et celui de la GTA développe 420 chevaux. Elle se différencie de la Vantage par une calandre en nid d’abeille ornée du badge GT ou GTA, des prises d’air sur le capot, un spoiler, des compteurs à fond blanc, un levier de vitesse en aluminium et de nouvelles jantes spécifiques à 5 branches. De nouveaux disques de freins ventilés de 355 millimètres à l’avant et de 330 millimètres à l’arrière sont fournis par Brembo.

Caractéristiques Techniques :

Moteur : 6 cylindres en ligne ou 12 cylindres en V ; Cylindrée : de 3239 à 5935 cm3 ; Puissance maximale : de 335 à 420 ch ; Transmission : Propulsion.
Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports ; Automatique à 5 rapports.
Poids et performances : Poids à vide : 1775 kg ; Vitesse maximale : DB7 : 266 km/h ; V12 Vantage : 299 km/h. Accélération : 0 à 100 km/h en 4,9 s.
Carrosserie : Coupé ou Cabriolet.
Dimensions : Longueur : 4682 mm ; Largeur : 1830 mm ; Hauteur : 1243 mm ; Empattement : 1591 mm.

Prix du modèle neuf en 1994 : 737.000 F soit 153.148 € avec 36,3 % d’inflation.

Prix d’occasion : à partir de 25.000 € pour un modèle DB7.

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