En 1975, une version break à 3 portes appelée Giardinetta est introduite, mais en raison de son absence de succès, sa production fut abandonnée en 1980.

Deuxième série (1980-1984) :

En 1980, l’Alfasud est relookée à l’avant, (la calandre et les groupes optiques), et à l’arrière avec un nouvel couvercle de coffre (avec finalement des pivots d’articulation invisibles) et des feux plus larges, les pare-chocs en plastique noir, gouttières noires et un intérieur refait. La gamme comprenait : la 1.2 4m (moteur de 63 ch et boîte 4 vitesses) ;  la 1.2 5m (moteur de 68 ch et boîte 5 vitesses) ; la 1.3 (moteur de 79 ch) et la 1.5 (moteur de 84 ch). En 1980, les versions TI sont également mises à jour, tout comme la berline 4 portes. La puissance des moteurs est également revue : le 1 351 cm3 à 86 ch et le 1 490 cm3 à 95 ch.

En 1982, un hayon est finalement proposé sur les versions 5 portes SC, tandis que la version 3 portes était déjà disponible depuis 1981. En début de gamme, une version S à 4 portes était encore proposée, alors que le haut de gamme était représenté par la 1.5 à 5 portes Quadrifoglio Oro, avec un moteur 1,5 l carburateur double corps de 95 ch et une finition très soignée : intérieur velours, volant bois, calandre chromée. La gamme de l’année 1982 comprenait : la 1.2 4p S (boîte 4 vitesses, moteur de 63 ch) ; la 1.2 4p/5p SC (boîte 5 vitesses, moteur de 68 ch) ; la 1.3 4p/5p SC (moteur de 79 ch) et la 1.5 5p Quadrifoglio Oro (moteur de 95 ch). En 1982, la 1.5 Ti laisse la place à une version plus puissante : 1.5 Ti Quadrifoglio Verde de 105 ch reconnaissable à ses jantes Speedline en alliage, ses bas de caisse et ses sièges plus sportifs.

Alfasud Sprint (1976-86) : 

En 1976, Alfa Romeo lança l’Alfasud Sprint, un beau coupé 4 places avec une carrosserie fastback et hayon, dessiné par Giugiaro et fortement inspiré par l’Alfetta GT. Le moteur était le boxer 1286 cm3 de 75 ch, brillant mais pas très puissant. En 1978, la gamme fut étendue avec l’introduction des versions Veloce 1.3 et Veloce 1.5, dotées des moteurs boxer à carburateur double corps de 1351 cm3 (86 ch) et 1490 cm3 (95 ch).

En 1983, un restylage (nouveaux pare-chocs en plastique, nouvelle calandre, nouveaux feux arrière, bandes latérales plus larges, peinture noire de toutes les parties auparavant chromées et nouveaux intérieurs) lança la seconde série. Deux versions étaient disponibles : 1.3 (1351 cm3, 86 ch) et 1.5 Quadrifoglio Verde (QV) (1490 cm3, 105 ch). Le modèle QV se caractérisait par une boîte de vitesses courte. Ce dernier est reconnaissable grâce aux lignes vertes sur les pare-chocs et des sièges sport avec appuis-tête percés.

En 1986, la ligne est allégée grâce à l’élimination des bandes latérales et par quelques modifications aux pare-chocs. La cylindrée de la Quadrifoglio Verde, qui adopta un petit spoiler couleur carrosserie à l’arrière, passa de 1490 cm3 à 1712 cm3 (118 ch). Les dernières unités produites seront écoulées en 1989.

En 1983 Alfa Romeo présente le modèle qui succédera à l’Alfasud, l’Alfa Romeo 33 qui sera commercialisée dès 1984. Seule la Sprint continua sa carrière jusqu’en 1988.

Caractéristiques Techniques : Voir brochure ci-dessous.

Prix du modèle neuf en 1982 : Alfasud Super 1350 : 43.830 F ; Alfasud 1500 TI : 52.124 F ; Alfasud Sprint Veloce : 54.256 F soit 18.036 € avec 118 % d’inflation.

Prix actuel d’occasion : à partir de 4000 € pour une sprint.