Feuilleton TV – L’Ile Mystérieuse (1973)

L’histoire : 

En mars 1865, à la fin de la guerre de Sécession, un groupe de cinq Yankees, prisonniers des Sudistes, s’évade à bord d’un ballon. Il s’agit de l’ingénieur Cyrus Smith (Gérard Tichy), de son fidèle domestique Nab (Ambroise Bia), du journaliste Gédéon Spilett (Philippe Nicaud), du quartier-maître Bonaventure Pencroff (Jess Hahn) et de son fils adoptif, le jeune Harbert Brown (joué par Rafael Bardem Jr.).

Franchissant les océans, l’engin se trouve pris par la tempête et échoue sur une île perdue au milieu du Pacifique. Semaines après semaines, les cinq naufragés s’organisent pour survivre, utilisant leurs talents et leur ingéniosité. Ils réussissent à mener une vie presque heureuse, troublée cependant par d’étranges manifestations qui semblent témoigner de la présence d’une puissance mystérieuse, celle qui a sauvé Smith du naufrage alors qu’il tombait du ballon dans une mer déchaînée à plusieurs miles de la côte, et celle qui les tient aussi à l’écart du sommet d’une falaise et déchaîne la foudre lorsqu’ils essaient d’en approcher.

Alertés par un message trouvé dans une bouteille, trois d’entre eux se rendent sur Tabor, une île proche, grâce à une pirogue qu’ils on construite, afin de porter secours à un naufragé, Tom Ayrton (Gabriele Tinti) qui s’avère être un bandit repenti abandonné sur place par Lord Glenarvan, le skipper du Duncan, en 1857. Quant au mystérieux inconnu qui tient à préserver sa tranquillité à l’écart du monde, c’est le Capitaine Nemo (Omar Sharif) qui a trouvé refuge dans une grotte volcanique de l’île à laquelle il a accès depuis la mer grâce à son sous marin le “Nautilus”. Une très belle série jouée par de bons acteurs, avec tous les ingrédients qu’il faut pour nous faire rêver : une île vierge au milieu du Pacifique, de vaillants naufragés, des pirates sans foi ni loi et l’étrange et mystérieux capitaine Nemo magistralement interprété par Omar Sharif…

La Série : 

L’Île mystérieuse est une mini-série coproduite par l’Italie, l’Espagne et la France tournée en six épisodes de 52 minutes, créée par Jacques Champreux et Juan Antonio Bardem et réalisée par Juan Antonio Bardem et Henri Colpi d’après le roman homonyme de Jules Verne. Elle fut diffusée à partir du 17 décembre 1973 sur la première chaîne de l’ORTF. Une version condensée de 96 minutes sortit en salle le 27 septembre 1973. Le générique, “L’Île bleue”, est interprété par Monique Pianéa sur une musique de Christine Fontaine avec quelques interventions parlées de Philippe Nicaud.

Distribution :

Omar Sharif : le capitaine Nemo
Gérard Tichy : Cyrus Smith
Philippe Nicaud : Gédéon Spilett
Ambroise Bia : Nab
Jess Hahn : Bonaventure Pencroff
Rafael Bardem Jr. : Harbert Brown
Gabriele Tinti : Ayrton
Mariano Vidal Molina : Bob Harvey
Rik Battaglia : Finch

Voir sur Dailymotion : “L’ile Mysterieuse 01 L’Evasion” par Mathieu le Poultier

2 réflexions au sujet de « Feuilleton TV – L’Ile Mystérieuse (1973) »

  1. J’avais 13 ans..que de bons souvenirs de cette série en 6 épisodes…on attendait avec impatience la suite de l’épisode passe a la tv…la musique en gravé dans notre tête ! J’ai pu revoir la série 50 ans aprés et toujours pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!