Feuilleton TV – Deux ans de vacances (1974)

Deux ans de vacances est une mini-série franco-germano-roumaine en 6 épisodes de 50 minutes, adaptée par Claude Desailly du roman éponyme de Jules Verne, réalisée par Gilles Grangier et Sergiu Nicolaescu et diffusée en France du 1er juin au 15 juillet 1974 sur la Première chaîne de l’ORTF.
La série est rediffusée dans les années 1980 dans l’émission Croque-Vacances sur TF1, puis en avril 1990 sur La Cinq, en février 1992 sur M6 et du 11 février 1964 au 13 novembre 1996 sur La Cinquième. La série a été rediffusée sous deux formats : 6 × 50 minutes et 12 × 25 minutes.

Origine et production :

Ce feuilleton est davantage un pastiche des œuvres de Jules Verne qu’une adaptation du roman éponyme de l’écrivain, pure robinsonnade. En effet deux des personnages du feuilleton figurent dans un autre roman de Jules Verne : le capitaine Hull et Dick Sand, le jeune mousse, qui sont les protagonistes de Un Capitaine de quinze ans. Et “Weldon”, le patronyme de Doniphan, renvoie à trois autres personnages du même roman. Par ailleurs le temps de l’aventure se limite à l’année 1882 et est donc très inférieur aux deux ans de naufrage insulaire, que justifie le titre de l’œuvre éponyme.
L’intrigue du feuilleton rappelle encore un autre roman de Jules Verne : Bourses de voyage (1903).
Cette coproduction européenne employant des acteurs français, allemands et roumains, a été tournée en Roumanie et sur les flots de la Mer Noire, en partie à bord de la goélette à hunier “Speranța” (aujourd’hui démembrée).

L’Histoire : 

1882, en Nouvelle-Zélande. Doniphan Weldon et ses camarades âgés entre douze et dix-sept ans, jeunes gens de bonne famille, sont pensionnaires d’un internat. C’est la fin de l’année scolaire et Doniphan sollicite son oncle pour faire une croisière de six semaines à bord de sa frégate avec sept de ses camarades, sous l’encadrement du capitaine du navire, de l’équipage et d’un jeune mousse. L’oncle accepte. Mais au cours de la traversée, des pirates prennent les enfants et le mousse en otage afin d’obtenir une forte rançon …

Autour de la série :

Culte durant les années 1970 grâce aux multiples diffusions à la télévision, la série doit sa célébrité à la présence de nombreux éléments attractifs :
Le dialoguiste Claude Desailly propose des dialogues travaillés et intéressants, au vocabulaire châtié, assez inhabituels dans un feuilleton populaire mais bien en phase avec l’époque victorienne. Le jeu des acteurs est profond et subtil, chez les jeunes naufragés comme chez les pirates.
La psychologie des personnages est étudiée en détail, avec des oppositions de caractères et de tendances remarquables. Ainsi, on peut rendre les protagonistes aussi charismatiques qu’attachants, ce qui explique que tant de téléspectateurs aient été conquis par ces personnages. Si on rajoute l’ambiance générale, la faune et la flore colorées des îles, le lac, le soleil, la neige, l’océan, la goélette, l’exotisme des terres lointaines, l’aventure, le mystère, la recherche d’un trésor et la musique, le cocktail présenté est savoureux et poétique.
La musique du générique a beaucoup fait pour le succès du feuilleton (une partition reprend les codes musicaux des chansons de marins : voix d’hommes, parties sifflées, instruments celtiques, etc.)

Fiche technique :

La Speranza, goélette à hunier roumaine, support du tournage en mer. Titre français : Deux ans de vacances
Réalisateur : Claude Desailly, Gilles Grangier et Sergiu Nicolaescu
Scénaristes : Claude Desailly, Walter Ulbrich
Production : Sociétés de production : RTF, RTB, SSR, TMG, Technisonor, Filmstudio Bucuresti.
Musique : Alain Le Meur (version française) et Hans Posegga (version allemande)
Pays d’origine : France, Roumanie, Allemagne
Langue : français
Nombre d’épisodes : 6
Durée : 50 minutes
Dates de première diffusion : France : 1er juin 1974 ; Allemagne : 8 décembre 1974.

Source

Voir sur YouTube : “Deux Ans de Vacances 1×01 Episode 1 jules verne” par  Joss Randall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!