Rétroactu 1980 – Série TV : Fantômas (1980)

Quelques évènements de l’année 1980 :

4 janvier : Devant le Congrès, le président américain Jimmy Carter condamne l’agression soviétique en Afghanistan et annonce des sanctions : embargo sur les livraisons de céréales à l’URSS, le boycott des Jeux Olympiques de Moscou, le rejet de la ratification des accords SALT.
20 mars : Grande-Bretagne : Le bateau-studio de Radio-Caroline, première radio-pirate (1964), sombre dans la Manche.
24 mars : L’assassinat par l’armée de l’archevêque de San Salvador, Mgr Romero, figure emblématique de l’engagement de l’Église aux côtés des paysans révoltés, ouvre une guerre civile qui provoquera la mort de 70 000 personnes en dix ans.
26 mars : Mort de Roland Barthes (sémiologue et écrivain français).
27 mars : Début de l’Éruption du mont Saint Helens. Afghanistan : Nouvelles manifestations antisoviétiques dans le pays. Norvège : Drame en mer du Nord ; la plate-forme pétrolière Alexander Kielland s’effrondre ; 123 morts. Tchad : Les combats font rage à N’Djamena. Des milliers de réfugiés affluent au Cameroun.
28 mars : Crise économique en Argentine. Faillite de la première banque privée du pays, la Banco de Intercambio Regional.
15 avril : Mort de Jean-Paul Sartre (philosophe et écrivain français)
29 avril : Décès d’Alfred Hitchcock (cinéaste britannique naturalisé américain)
4 mai : Mort de Tito. La République fédérale socialiste de Yougoslavie institue un système de direction collective, au cours duquel l’exécutif est assuré par rotation d’un an par un membre de la présidence collective.
18 mai : Soulèvement de Gwangju en Corée du Sud.
1 juin : Lancement de CNN : Le magnat de l’audiovisuel Ted Turner, lance dans un studio d’Atlanta (Georgie) Cable News Network, la première chaîne télévisée d’information en continu. Le succès est tel que Ted Turner créera CNN International en 1985.
7 juin : Décès d’Henry Miller (romancier américain).
22-23 juin : Sommet du G7 à Venise.
24 juillet : Mort de Peter Sellers (acteur britannique).
20 août : Mort de Joe Dassin (chanteur américano-français).
26 août : Mort de Tex Avery (dessinateur et cinéaste d’animation américain).
31 août : L’accord de Gdańsk autorise l’existence de syndicats libres en Pologne.
8 septembre : Mort de Maurice Genevoix (écrivain français).
17 septembre : Fondation du syndicat « Solidarność », fort de dix millions d’adhérents, avec, à sa tête Lech Wałęsa, reconnu par la Cour Suprême le 10 novembre.
22 septembre : Début de la guerre Iran-Irak.
3 octobre : Attentat de la rue Copernic à Paris.
4 novembre : Élection de Ronald Reagan (Républicain) comme président des États-Unis.
7 novembre : Mort de Steve McQueen (acteur américain).
15-16 novembre : Crise des euromissiles : grande manifestation pacifiste en Allemagne contre la décision de l’OTAN de déployer des missiles nucléaires en Europe. Appel de Krefeld en faveur du désarmement.
2 décembre : Mort de Romain Gary (écrivain français).
8 décembre : Décès de John Lennon (chanteur britannique, ancien membre des Beatles).
18 décembre : Décès d’Alexis Kossyguine (homme politique soviétique).
31 décembre : Décès de Raoul Walsh (cinéaste américain).

Série TV : Fantômas (1980) : 

Fantômas est une mini-série franco-allemande en quatre épisodes de 90 minutes, créée par Bernard Revon d’après l’œuvre éponyme de Marcel Allain et Pierre Souvestre, réalisée en 1979 par Claude Chabrol et Juan Luis Buñuel et diffusée en 1980 sur Antenne 2.

L’Échafaud magique (1980) : Dans ce premier épisode, le commissaire Juve accompagne la marquise de Langrune en train jusqu’à Paris où elle doit se rendre afin de toucher l’argent d’un billet de loterie gagnant. Mais au cours du voyage, elle est étranglée. Le jeune Fandor, bouleversé par la mort de sa tante, décide d’aider le commissaire. Juve enquête parallèlement sur l’assassinat d’un ambassadeur, lord Beltham. Des indices le mettent sur la piste d’un certain Gurn. Or, ce dernier est l’amant de la veuve Beltham.
L’Étreinte du diable (1980) : Fantômas continue de terroriser la France. L’homme aux mille visage prend cette fois l’identité d’un médecin tchèque, le docteur Chalek, et perpétue ses forfaits au gré de son extravagante fantaisie dans les lieux les plus divers : le cabinet d’un médecin, un hôpital, un couvent, un manoir…
Le mort qui tue (1980) : La baronne Mathilde de Vibray est retrouvée morte chez son jeune protégé, le peintre Jacques Dollon, le jour après avoir appris qu’elle était ruinée par son banquier et un mystérieux associé, Nanteuil. Jacques Dollon, soupçonné, arrêté, est retrouvé pendu dans sa cellule mais son corps disparaît.
Le Tramway fantôme (1980) : Fantômas poursuit ses exploits à Vienne en Autriche et au royaume de Transylvanie. Il enlève le roi de Karpatek après avoir étranglé puis défenestré sa jeune maîtresse Romy, récupère en rançon le fameux diamant rouge de la couronne de Transylvanie, s’empare d’une rame de tramway…

Lien

Voir sur YouTube : “L’Echafaud magique – Archive INA” par Ina Talk Shows  ; “20h Antenne 2 du 09 décembre 1980 – Assassinat de John Lennon | Archive INA” par Ina Actu.