Rétroactu 1973 – Série TV : Les Mohicans de Paris (1973-75)

Quelques évènements de l’année 1973 :

1er janvier : Europe des Neuf en application du traité de Bruxelles : élargissement de la Communauté économique européenne. Le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark entrent dans la CEE. La Norvège retire sa demande d’adhésion à la suite des résultats négatifs d’un référendum national.
22 janvier : Mort de Lyndon B. Johnson (homme politique américain).
27 janvier : Accords de paix de Paris, accords d’armistice dans la guerre du Viêt Nam, qui se poursuit jusqu’à la chute de Saïgon le 30 avril 1975.
16 octobre : Le prix Nobel de la paix est attribué à l’Américain Henry Kissinger et au Nord-Vietnamien Le Duc Tho, qui le refuse.
8 avril : Décès de Pablo Picasso (peintre,dessinateur et sculpteur espagnol).
14 mai : Lancement de la station spatiale Skylab. Grande-Bretagne : Le cours de l’or frôle les 100 dollars l’once à Londres.
12 juin : Helmut Kohl devient président de la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne).
30 avril : Scandale du Watergate. Richard Nixon doit accepter la démission de deux de ses principaux conseillers : Bob Haldeman et John Ehrlichman.
20 juin : Juan Perón fait un retour triomphal en Argentine. Deux tendances péronistes s’affrontent le même jour près de l’aéroport Ezeiza où doit atterrir le leader.
1er juillet : Création de la Commission Trilatérale (États-Unis, Europe occidentale, Japon) par David Rockefeller et Zbigniew Brzezinski dans le but de sécuriser le partenariat entre ces trois groupes de nations et de promouvoir le capitalisme occidental.
13 juillet : Mise en liquidation judiciaire de Lip.
31 juillet : Naissance de l’Agence spatiale européenne.
2 août : Décès de Jean-Pierre Melville (cinéaste français).
31 août : Décès de John Ford (cinéaste américain).
2 septembre : Décès de John Ronald Reuel Tolkien (écrivain britannique).
23 septembre : Mort de Pablo Neruda (poète chilien).
28 septembre : Mort de Fernand Raynaud (humoriste français).
23 août : Sadate rencontre secrètement Fayçal à Riyad et lui fait part de sa décision d’entrer en guerre. Le roi d’Arabie saoudite lui promet un demi milliard de dollars et une utilisation de l’arme pétrolière.
11 septembre : Coup d’État militaire au Chili.
7 octobre : L’armée égyptienne traverse le canal de Suez.
6 octobre : Quatrième guerre israélo-arabe ou guerre du Kippour (fin le 22 octobre). La Syrie et l’Égypte attaquent Israël le jour du Grand Pardon à 14 heure.
16 – 17 octobre : Premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien. Les pays arabes membres de l’OPEP (OPAEP) décident une augmentation de 70 % des prix et une réduction mensuelle de 5 % de la production pétrolière jusqu’à évacuation des territoires palestiniens occupés.
14 novembre : Révolte de l’École polytechnique d’Athènes contre le régime des colonels en Grèce, prise d’assaut par des chars dans la nuit du 16 au 17 ; la répression fait une centaine de mort.
25 novembre : Grèce : Yeóryos Papadópoulos est renversé et remplacé par le général Phaedon Gizikis qui se proclame chef de l’État. Loi martiale. Adamántios Androutsópoulos forme le gouvernement.
23 décembre : L’OPEP annonce à Téhéran le doublement des prix du pétrole.
28 décembre : Soljenitsyne fait paraître “l´Archipel du Goulag”.

Série TV : Les Mohicans de Paris (1973-75) : 

Les Mohicans de Paris est un feuilleton télévisé français en 26 épisodes de 13 minutes, créé par André Cerf d’après l’œuvre éponyme d’Alexandre Dumas, réalisé par Gilles Grangier et diffusé à partir du mardi 25 septembre 1973 sur la première chaîne de l’ORTF puis TF1. Salvator et les Mohicans de Paris, la deuxième saison, est réalisée par Bernard Borderie, et comprend 8 épisodes de 55 minutes diffusés à partir du 11 septembre 1975 sur TF1 tous les jeudis à 20 h 35.

L’action du feuilleton commence en 1827, sous la Restauration. Roland de Valgeneuse (Robert Etcheverry), dit Salvator, aristocrate qui a été officier dans les armées de Napoléon, est demeuré bonapartiste. Il ambitionne d’abattre le régime ultra de Charles X, but qu’il partage avec la société secrète d’opposants qu’il a rejointe, la Charbonnerie. Afin de rétablir un régime impérial où règnerait l’Aiglon, il obtient de celui-ci, réfugié à Schönbrunn, un engagement écrit qui doit permettre à Salvator de mobiliser ses amis et de ramener en France le fils de Napoléon. Le chef de la police, Jackal (Guy Kerner), soutien actif et intelligent du régime, s’oppose par tous les moyens aux desseins des conspirateurs, et s’appuie sur le sombre Gibassier (André Valmy) et ses sbires. Pourchassé par ceux-ci, Salvator peut compter sur Hortense Fréval (Danielle Volle), la belle actrice du théâtre de la Porte-Saint-Martin, qui l’aide dans ses périlleuses aventures.

Voir sur YouTube : “INF 2 : émission du 2 mai 1973” par Ina Actu

error: Content is protected !!