Rétroactu 1977 – Série TV : L’Âge de Cristal (1977)

Quelques évènements de l’année 1977 :

12 janvier : Mort d’Henri-Georges Clouzot (cinéaste français).
18-19 janvier : Devant l’alourdissement de la dette publique et sous influence du FMI, le président égyptien Anouar el Sadate supprime les subventions gouvernementales sur les produits de première nécessité, provoquant une augmentation de 50 % des produits alimentaires, notamment le pain. La population égyptienne manifeste violemment son refus de la décision présidentielle : les émeutes du pain (en) touchent les principales villes du pays et occasionnent de nombreuses dégâts matériels. Le gouvernement répond par la répression en déployant l’armée dans les rues. Les militaires tirent alors sur la foule, faisant plus de 70 morts1 et des milliers de blessés.
31 janvier : Inauguration à Beaubourg du centre Georges Pompidou ouvert au public le 2 février.
4 mars : Un tremblement de terre de magnitude 7,2 fait 1578 victimes en Vrancea (République socialiste de Roumanie).
25 mars : Jacques Chirac est élu maire de Paris.
27 mars : Catastrophe aérienne de Tenerife. La collision de deux avions de la Panam et de KLM provoque la mort de 582 personnes.
11 avril : Décès de Jacques Prévert (poète et scénariste français).
22 avril : Explosion catastrophique sur la plate-forme pétrolière d’Ekofisk, en mer du Nord.
7 mai : Marie Myriam remporte le trophée du concours Eurovision en chantant L’Oiseau et l’Enfant.
19 mai : Départ du dernier voyage de l’Orient-Express après 94 ans de service, reliant Paris à İstanbul.
3 juin : Mort de Roberto Rossellini (cinéaste italien).
16 juin : Décès de Wernher von Braun (ingénieur allemand naturalisé américain)
21 juin : M. Begin devient Premier Ministre d´Israël.
27 juin : Djibouti proclame son indépendance de la France. Le 27 juin est la fête nationale à Djibouti.
2 juillet : Décès de Vladimir Nabokov (écrivain américain d’origine russe).
12 juillet : Dévaluation de la peseta de 20 %97. L’Espagne qui bénéficie de la part de la CEE d’un statut privilégié de pays en voie de développement espère un coup de fouet supplémentaire à ses exportations.
23 juillet : Début de la guerre de l’Ogaden.
24 juillet : Le français Bernard Thévenet remporte son 2ème tour de France devant le néerlandais Hennie Kuiper et le belge Lucien Van Impe.
27 juillet : Candidature de l’Espagne à la CEE.
16 août : Mort d’Elvis Presley (chanteur et acteur américain).
19 août : Mort de Groucho Marx (acteur américain).
26 août : L’Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
4 septembre : Mort de Jean Rostand (biologiste et écrivain français).
7 septembre : Traités Torrijos-Carter qui abolissent le traité inégal de 1903 entre les États-Unis et Panama et prévoient un transfert progressif des responsabilités du canal de Panama jusqu’à la fin 1999. les États-Unis obtiennent le droit unilatéral de défendre la voie d’eau. Le Sénat des États-Unis fait rajouter, lors du vote de ratification (18 avril 1978), une clause précisant que si les Américains renoncent au droit d’intervention dans les affaires intérieures de Panama, ils se réservent le droit de rouvrir le canal, au besoin par la force, au cas où il serait fermé par suite de troubles. Les accords sont accueillis triomphalement à Panama et dans toute l’Amérique latine.
10 septembre : Dernière exécution à la guillotine en France.
14 octobre : Mort de Bing Crosby (chanteur et acteur américain).
16 septembre : Mort de Maria Callas (cantatrice grecque).
10 octobre : Le prix Nobel de la paix est attribué à Amnesty International.
5 novembre : Mort de René Goscinny (scénariste de bandes dessinées).
22 novembre : Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.
18 octobre : Suicide des membres de la « Bande à Baader ». Mort d’Andreas Baader, Gudrun Ensslin, et Jan-Carl Raspe à la prison de Stammhein, en Allemagne.
28 octobre : Le chancelier allemand Helmut Schmidt dénonce le déploiement de SS-20 soviétiques en Europe de l’Est ; début de la crise des euromissiles.
25 décembre : Décès de Charlie Chaplin (acteur et cinéaste britannique).

Série TV : L’Âge de Cristal (1977) :

L’Âge de cristal (Logan’s Run) est une série télévisée américaine comprenant un pilote de 70 minutes et 13 épisodes de 47 minutes, produite par Ivan Goff et Ben Roberts d’après le roman éponyme de William F. Nolan ; elle fut diffusée entre le 16 septembre 1977 et le 6 février 1978 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée du 17 septembre au 17 décembre 1978 sur Antenne 2.

Cette série a vu le jour grâce au succès (deux nominations aux Oscars en 1977) du film du même nom tourné par Michael Anderson. Cette fois-ci, l’histoire se passe plus tard, en l’an 2218, dans la cité des Dômes, 200 ans après qu’un holocauste nucléaire ait dévasté le monde. Ce qui reste de la population a été confinée dans une Cité hermétique fermée par un dôme et isolée du monde extérieur. Pour les habitants de la Cité des Dômes, la vie est une succession de plaisirs et joie sans fin où chacun consacre sa vie au plaisir de drogues et du sexe dans toutes ses variations. Tous les besoins vitaux sont fournis par des automatismes et des robots. Comme la population ne cesse de croître, le Conseil des Anciens de la Cité des Dômes a mis en place un système de régulation : personne ne peut vivre au-delà de son 30ème anniversaire, au cours duquel chacun doit tendre vers la renaissance par le mystique rituel flamboyant du Carrousel.

Aussi, depuis de longues années, un cristal de vie a été implanté dans la paume de chaque enfant naissant dans la cité des Dômes. Ce minéral est une extension de l’ordinateur central appelé le Penseur et qui régit les phases de vie des humains. Au fil des ans, le cristal vire du jaune au bleu, puis au rouge. Lorsqu’il vibre de façon plus intense, le jour du Carrousel est venu. Les personnes doivent alors se présenter pour le rituel de la cérémonie. Si elles ne le font pas, le cristal devient noir et l’humain désobéissant est recherché, traqué et conduit de force à cette cérémonie. Mais il existe au sein de la Cité des Dômes des dissidents ( Logan 23 et Jessica 6) qui s’interrogent sur la vérité de cette résurrection, persuadés à juste titre que le Carrousel ne conduit qu’à la mort. Ces dissidents, tentent d’échapper au Carrousel, devenant des fugitifs pourchassés par les limiers, une police spéciale chargée d’abattre les rebelles.

Dans sa fuite, le duo Logan 23-Jessica 6 fait la rencontre de l’androïde Rem. Ils explorent ensemble le monde extérieur, en quête du sanctuaire, tout en devant perpétuellement déjouer la traque de Francis 14 et de ses limiers censés capturer les fugitifs pour les ramener à la Cité des Dômes, où Logan 23 doit être reprogrammé et Jessica 6 sacrifiée lors d’une cérémonie du Carrousel.

Au départ, il est prévu que William F. Nolan (l’auteur du roman) et Saul David (le producteur du film Logan’s Run en 1976) écrivent et réalisent le pilote de la série télévisée ainsi que quelques épisodes. Mais très vite CBS se brouille avec Nolan et Saul David (notamment sur la liberté d’écriture des scénarios et le choix des acteurs) et ils quittent rapidement le projet. Ivan Goff et Ben Roberts, qui ne connaissent rien à la science-fiction, sont les producteurs de la série (ce sont les créateurs de la série Drôles de dames). Peu de temps après, ils sont rejoints par Leonard Katzman (producteur de la série Dallas). Ils feront appel à divers scénaristes de séries de science-fiction connus de l’époque comme DC Fontana.

Lien

Voir sur Dailymotion : L’age de cristal saison 1 épisode 10 complet

Voir sur YouTube : « 20h Antenne 2 du 17 août 1977 – Elvis Presley est mort | Archive INA » par Ina Actu.