Rétroactu 1985 – Émission TV : Bonsoir Les Clips (1984-86)

Quelques évènements de l’année 1985 :

6 janvier : Début du premier mandat de Jacques Delors comme président de la Commission européenne (Commission Delors I).
12 janvier-30 juin : État d’urgence en Nouvelle-Calédonie où se produisent des troubles.
11 mars : Arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en URSS.
22 mars : Convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone.
25 mars : Accord de Bruxelles, préparant l’entrée de l’Espagne dans la CEE.
28 mars : Mort de Marc Chagall (peintre et graveur français d’origine russe).
29 mars : Affaire Grégory : Bernard Laroche est abattu d’un coup de fusil par Jean-Marie Villemin qui lui impute l’assassinat de son fils Grégory.
4 avril : Démission de Michel Rocard du gouvernement, à propos de l’adoption du scrutin proportionnel pour les élections législatives (Communiqué officiel publié dans la nuit du 3 au 4 avril) qui va permettre l’entrée du Front national au parlement.
12 mai : Mort de Marc Jean Dubuffet (peintre et sculpteur français).
12 juin : L’Espagne et le Portugal signent leur adhésion à la CEE.
14 juin : Lancement de la Fête du cinéma en France.
23 juin : Un attentat contre le vol 182 Air India au-dessus de l’Atlantique fait 329 morts. C’est l’attentat le plus meurtrier avant ceux du 11 septembre 2001.
26 juin : Adoption du scrutin proportionnel départemental pour les élections législatives.
10 juillet : Explosion du Rainbow Warrior, navire du groupe écologiste Greenpeace, dans le port d’Auckland, du fait des services secrets français (DGSE). Le 22 septembre, le gouvernement français admet sa responsabilité.
28 juillet : Mort de Marc Michel Audiard (scénariste et cinéaste français).
31 juillet : Le gouvernement français autorise la création de chaînes privées de télévision.
6 août : Disparition de Philippe de Dieuleveult (reporter et animateur français).
12 août : Un Boeing 747, le vol 123 Japan Airlines, s’écrase sur une montagne, après avoir voulu retourner à Tokyo à la suite d’un problème de décompression de l’appareil. 520 personnes y trouvent la mort.
1er septembre : L’épave du Titanic est retrouvée par une expédition franco-américaine dirigée par Robert Ballard.
20 septembre : Démission du ministre de la Défense Charles Hernu et de l’amiral Pierre Lacoste mis en cause dans l’Affaire du Rainbow Warrior.
23 septembre : Inauguration du Pont-Neuf emballé par Christo dans un film de polyester ocre jaune d’une surface de 40.876 m² dont la réalisation a nécessité 3.076 mètres de corde et 12 tonnes de chaînes d’acier. Cette installation a symbolisé pour le bulgare Christo Javacheff son propre passage du monde communiste au monde libre et son arrivée à Paris, son premier lieu de réelle création artistique.
10 octobre : Décès de Yul Brynner (acteur américain). Décès d’Orson Welles (cinéaste et acteur américain).
6 décembre : Le site de Pétra en Jordanie est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
21 décembre : Ouverture par Coluche des « Restos du Cœur ».
23 décembre : Création de la chaîne de télévision Canal J destinée aux enfants de 7 à 14 ans.

Émission : Bonsoir Les Clips (1984-86) :

Créée sur Antenne 2 en mai 1984 sous l’égide de Patrice Blanc-Francard, alors responsable de l’unité de programmes « Divertissements », cette émission avait pour but de terminer la journée de diffusion des programmes de la chaîne, en musique et en clips.

Sans animateur, seuls des génériques et jingles intermédiaires lançaient les vidéos clips musicaux. Aucune thématique n’était spécifiée par émission, les clips étant mélangés tout en représentant l’actualité musicale. Des artistes internationaux comme Duran Duran, David Bowie, ou Eurythmics étaient régulièrement programmés, ainsi que des clips d’artistes français dont Alain Souchon, Étienne Daho, ou Mylène Farmer. Le format de l’émission pouvait varier de quelques clips (15 minutes à 30 minutes), à plus d’une dizaine (près d’une heure de diffusion). Les clips étaient présentés avec en inserts les noms des artistes, titres de la chanson et noms de la maison de disque.

Cette émission a participé au phénomène des vidéos clips musicaux à la télévision, et plus globalement elle faisait partie du paysage des émissions musicales télévisées. Elle s’est arrêtée en 1986, après l’épisode de guerre des droits de diffusion des vidéo-clips puis avec la concurrence des chaînes musicales naissantes.

Lien

Voir sur YouTube : “A2 | 30 Octobre 1984 | Fin JT + Intro Complet Bonsoir les Clips” par Betamax Belgique ; “Découverte du Titanic (JT Antenne 2 – 1985)” par Jevoli 90’s

error: Content is protected !!