Rétroactu 1969 – Série TV d’animation : La Panthère rose (1969-78)

Quelques évènements de l’année 1969 :

4 janvier : Entrée en vigueur de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
20 janvier : Richard Nixon succède à Lyndon Johnson à la présidence des États-Unis (jusqu’en 1974).
1er février : Yasser Arafat est nommé président de l’OLP lors du Ve CNP66. Sous son impulsion, l’OLP développe un ensemble de services civils (santé, enseignement, finances). Des pensions sont versées aux familles des martyrs. L’OLP se transforme en un véritable État, financé par la diaspora et les monarchies pétrolières du Golfe.
2 février : Mort de Boris Karloff (acteur britannique).
9 février : Le Boeing 747 effectue son premier vol.
2 mars : Premier vol du Concorde.
11 mars : Golda Meir devient premier ministre d’Israël.
18 mars : Les États-Unis, avec l’appui non formel de Norodom Sihanouk, attaquent les bases communistes vietnamiennes installées à l’intérieur des frontières du Cambodge. Début des opérations de bombardement « menu ».
22 mars : Le gouvernement décide de limiter à 110 km/h la vitesse sur 1600 km de routes nationales, à titre expérimental.
28 mars : Mort de Dwight D. Eisenhower (homme politique et militaire américain).
27 avril : Référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation : rejet du projet par 52,41 % des suffrages exprimés.
28 avril : Fidèle à sa conception du peuple souverain, Charles de Gaulle, à la suite du rejet du référendum par 52,41 % des Français, annonce sa démission. Alain Poher, le président du Sénat, assure l’intérim.
11-20 mai : Bataille d’Hamburger Hill.
16 mai : Quatrième semaine de congés payés.
23 mai : Signature de la convention de Vienne sur le droit des traités.
15 juin : Georges Pompidou est élu Président de la République française.
18 juin : Décès de Robert Taylor (acteur américain).
21 juin : Jacques Chaban-Delmas Premier ministre, forme le gouvernement ; Valéry Giscard d’Estaing revient aux finances.
22 juin : Décès de Judy Garland (actrice et chanteuse américaine).
5 juillet : Mort de Walter Gropius (architecte allemand naturalisé américain).
20 juillet : La Force aérienne israélienne attaque massivement les positions égyptiennes dans le secteur nord du canal de Suez. L’offensive aérienne dure jusqu’en décembre, et parvient à détruire les matériels anti-aériens de l’Égypte.
21 juillet : Premiers pas sur la Lune pour Neil Armstrong et Buzz Aldrin à 3 h 56 UTC (le 20 aux États-Unis).
25 juillet : « Doctrine Nixon » de désengagement américain progressif au Viêt Nam. Début de la « vietnamisation » de la guerre du Viêt Nam.
8 août : Dévaluation de 11,1 % du franc. Par décision du Conseil des ministres, le samedi après-midi n’est plus travaillé à l’école primaire.
9 août : Assassinat de L’actrice Sharon Tate (1943-1969) l’ancienne femme de Roman Polanski âgée de 28 ans et enceinte de 8 mois par le gourou américain Charles Manson.
15-18 août : Festival de Woodstock.
17 août : Concert pop de Woodstock, aux Etats-Unis.
31 août : Mort de Rocky Marciano (boxeur américain d’origine italienne).
1 septembre : Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Lybie.
7 septembre : Mort d´Alexandre David-Neel, première Européenne à pénétrer à Lhassa.
3 novembre : Accords du Caire. À la suite des opérations de commando de groupes palestiniens du sud du Liban contre Israël, la question de la place des Palestiniens devient un sujet de division politique majeur. Nasser propose une médiation qui aboutit à l’accord du Caire. Le Liban accepte la présence armée dans les camps palestiniens et autorise les opérations de guérilla dans le sud.
16 septembre : Nouveau retrait des États-Unis au Sud Viêt Nam (35 000 hommes).
14 octobre : Olof Palme devient Premier ministre social démocrate en Suède (fin en 1976). La social-démocratie se radicalise, tant en politique intérieure (intervention plus grande de l’État dans l’économie), qu’en politique extérieure (prise de distance à l’égard des États-Unis).
21 octobre : Élection de Willy Brandt au poste de Chancelier fédéral en Allemagne. Décès de Jack Kerouac (écrivain et poète américain).
22 décembre : Décès de Josef von Sternberg (cinéaste américain d’origine autrichienne).
15 novembre : 250.000 personnes manifestent à Washington contre l’intervention américaine au Viêt Nam.
17 novembre : ouverture à Helsinki des négociations SALT entre les États-Unis et l’Union soviétique (fin le 26 mai 1972).
18 décembre : Abolition définitive de la peine de mort pour meurtre au Royaume-Uni.
19 décembre : Tuerie du boulevard Richard-Lenoir à Paris. Dans un braquage sanglant, deux pharmaciennes sont assassinées, un client et un policier blessés. Pierre Goldman est le principal suspect.
22 décembre : Décès de Josef von Sternberg (cinéaste américain d’origine autrichienne).
24 décembre : Affaire des « vedettes de Cherbourg », subtilisées par les Israéliens dans le port français pour échapper à l’embargo.
31 décembre : Retrait de 50.000 soldats américain du Viêt Nam (115.000 au total à la fin de l’année). Il reste environ 475.200 militaires américains sur le terrain.

Série TV d’animation : La Panthère rose :

La Panthère rose (The Pink Panther Show) est une série télévisée d’animation américaine produite par la Mirisch Company et basée sur le personnage du générique du film homonyme de Blake Edwards sorti en 1963.

À l’origine, la «Panthère rose» désigne un bijou, objet de l’enquête de l’inspecteur parisien Jacques Clouseau mais il prend la forme au générique d’un félin rose animé par Friz Freleng. Le succès du film et de son thème musical, composé par Henry Mancini, sont tels qu’ils suscitent la mise en chantier d’un court métrage mettant en scène à part entière le personnage, La Vie en rose (The Pink Phink), qui remporte l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1965.

Tout en continuant à apparaître dans les génériques des films suivants, la Panthère rose est la vedette de 61 autres courts métrages sortis en salle entre 1964 et 1969. Les producteurs Mirisch, DePatie et Freleng décident alors de conquérir le petit écran en lançant le 6 septembre 1969 sur le réseau NBC un programme reprenant l’intégralité des courts métrages diffusés au cinéma.

Lien

Voir sur YouTube : “La Panthère Rose à moteur” par La Panthère Rose ; “[Série]La Panthère Rose – Dial For Pink… [FR]” par FilmSeriesFR ; “Neil Armstrong pose le pied sur la Lune en direct – Archive INA 21 juillet 1969” par Ina Sciences

 

error: Content is protected !!