Rétroactu 1963 – Série TV : Thierry La Fronde

Quelques évènements de l’année 1963 :

2 janvier : Guerre du Viêt Nam : bataille d’Ap Bac. Premières victoires du Viêt-cong sur l’ARVN.
14 janvier : Lors d’une conférence de presse à l’Élysée, le général de Gaulle rejette la candidature du Royaume-Uni au Marché commun et la création d’une force nucléaire multilatérale proposée par les États-Unis.
Konrad Adenauer assure au diplomate américain George Ball la participation de l’Allemagne fédérale à la force nucléaire multilatérale de l’OTAN (MLF).
22 janvier : Signature du traité de l’Élysée par le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Adenauer.
28-29 janvier : Conférence de Bruxelles. Sous la pression de la France, les six pays de la CEE ajournent sine die les négociations sur l’adhésion du Royaume-Uni.
14 février : Harold Wilson prend la tête des travaillistes au Royaume-Uni à la suite de la mort de Hugh Gaitskell le 18 janvier.
6 avril : Signature à Washington de l’accord sur la livraison de missiles Polaris américains au Royaume-Uni.
3 juin : Décès de Jean XXIII (pape italien de 1958 à 1963)
9 juin : Décès de Jacques Villon (peintre et graveur cubiste français)
21 juin : Élection du pape Paul VI (Gian Battista Montini) (fin en 1978). Il représente la tendance médiane du concile Vatican II. Il accepte les innovations, mais entend aussi conserver les bases qui ont assuré la pérennité du catholicisme.
26 juin : Discours de John F. Kennedy à Berlin (Ich bin ein Berliner)
29 juillet : Lors d’une conférence de presse, Charles de Gaulle rejette la proposition américaine de fournir à la France les renseignements sur les tests nucléaires atmosphériques américains. Le 4 août, il confirme à Washington le refus de la France de signer le traité de Moscou sur les essais nucléaires.
5 août : Traité de Moscou entre l’URSS, les États-Unis et le Royaume-Uni, suivis de 99 puissances, interdisant tous les essais nucléaires dans l’atmosphère, l’espace ou sous la mer à l’exception des essais souterrains. Il entre en vigueur le 10 octobre.
Nuit du 7 au 8 août : Attaque du train postal Glasgow-Londres par la bande de Bruce Reynolds, dérobant 120 sacs contenant 2,6 millions de livres sterling (50 millions d’euros).
29 août : L’Espagne est admise au GATT.
30 août : Mise en place du « téléphone rouge » entre la Maison-Blanche et le Kremlin.
31 août : Décès de Georges Braque (peintre,sculpteur et graveur français).
10 octobre : Décès d’Edith Piaf (chanteuse française).
11 octobre : Décès de Jean Cocteau (poète et cinéaste français).
15 octobre : Démission du chancelier Konrad Adenauer, âgé de 87 ans. Ludwig Erhard devient chancelier fédéral en Allemagne108.
2 novembre : Assassinat de Ngô Đình Diệm.
3 novembre : Élections législatives grecques. Le 8 novembre, Georges Papandréou forme un gouvernement de l’Union du centre en Grèce (fin en 1965). Il entend abolir les mesures autoritaires et démocratiser le système politique. Il entre en conflit avec le roi Constantin II de Grèce.
14 novembre : Une éruption volcanique sous-marine survient dans l’Atlantique, au sud-ouest de l’Islande, provoquant la naissance de l’île de Surtsey.
22 novembre : Décès d’Aldous Huxley (écrivain britannique)
22 novembre : Assassinat de John F. Kennedy.
25 décembre : Décès de Tristan Tzara (écrivain français d’origine roumaine)
10 décembre : Le prix Nobel de la paix est attribué au Comité international de la Croix-Rouge.
20 décembre : Ouverture du procès d’Auschwitz à Francfort.

Feuilleton TV : Thierry La Fronde :

Thierry la Fronde est une série télévisée d’aventures française conçue par Jean-Claude Deret en 52 épisodes de 25 minutes, diffusée du 3 novembre 1963 au 27 mars 1966 sur RTF Télévision, puis sur la première chaîne de l’ORTF, chaque vendredi soir, à partir de 19 h.

Florent de Clouseaules, ambitieux intendant des domaines de Thierry de Janville, un jeune noble, souhaite se venger d’un séjour en prison auquel l’avait condamné le père de Thierry. Profitant de la fougue, de la jeunesse, et du patriotisme de celui-ci, il lui souffle l’idée exaltante d’aller en Angleterre délivrer le roi Jean. Puis il dénonce ce complot au Prince Noir (non seulement Florent n’est pas chevalier, mais il a un comportement méprisable et est méprisé même par ses interlocuteurs anglais) et réclame à celui-ci en échange les châteaux et terres de son maître. Thierry de Janville est fait prisonnier dans son propre château et promis à la mort pour trahison. Mais Thierry est très apprécié de ses sujets. L’un d’eux, Jehan le larron, habile voleur à la tire, se rend au château et s’y fait emprisonner. Pendant que les gardes l’emmènent en cellule, il leur dérobe la clé des fers de Thierry et ils parviennent à s’évader du château. Il prend alors le maquis en se cachant dans les grandes forêts de la région.

Thierry constitue, au hasard de ses rencontres, une bande de compagnons prêts à tout pour l’aider dans sa tâche : Bertrand (une force de la nature), Martin (personnage assez naïf), Jehan, Pierre (trouvère), Judas (acteur spécialisé dans le rôle de Judas), Boucicault (gentil amnésique, peut-être un ancien brigand) et Isabelle (qu’il épousera à la fin de la série). Et comme son arme favorite est la fronde, il se fait désormais appeler « Thierry la Fronde ».

Il s’ensuit une série d’aventures, d’abord localisées en Sologne, puis à l’échelle du royaume : il devient (dès la fin de la première saison) un fidèle du dauphin Charles et du roi Jean le Bon et exécutera de nombreuses missions à leur service, luttant non seulement contre les Anglais, mais aussi contre Charles II de Navarre, Charles le Mauvais (autre personnage méprisable).

Voir sur Daily Motion : Thierry la Fronde : Ultraman66

Voir sur YouTube : Speakerines 1963 “Voici la 2ème chaîne” | Archive INA