Livre SF – Dan Simmons – Les cantos d’Hypérion (1989-90)

Dan Simmons :

Né à East Peoria, en 1948, Dan Simmons est diplômé du Collège Wabash et est devenu enseignant après avoir obtenu une maîtrise de l’Université de Washington à Saint-Louis, en 1971. Pendant les dix années suivantes, Simmons a travaillé dans le domaine de l’éducation, aidant à développer un programme d’avant garde. En même temps, il écrit des nouvelles et les soumet à divers magazines. Au début des années quatre-vingt, Simmons confit à sa femme que s’il ne reçoit pas d’encouragement à la conférence des écrivains de Denver, il cessera d’essayer de devenir écrivain professionnel et consacrera plus de temps à sa carrière d’enseignant. Lors de la conférence, le légendaire écrivain Harlan Ellison le choisi dans un atelier d’écriture et lui dit qu’il lui faut continuer de tenter sa chance, que son écriture montre un vrai talent. Hellison le pousse à s’inscrire au concours pour écrivains débutants de Twilight Zone Magazine où la nouvelle de Dan Simmons “Le Styx coule à l’envers” remporte le premier prix ; à partir de ce moment, il se consacre pleinement à l’écriture. Trois ans plus tard, son premier roman, Song of Kali (Tor, 1990), remporte un World Fantasy Award.

Hyperion aborde des thèmes importants tels que la religion, la mythologie, la résurrection, l’amour, la trahison et la mort. Hyperion mélange plusieurs sous-genres populaires de SF – tels Le space opéra, le cyberpunk, l’histoire alternative – et peut servir de porte d’entrée littéraire du genre pour quelqu’un qui n’est pas familier avec la SF en général. Acclamé par la critique, “les Cantos d’Hyperion” ont contribué à l’aura du genre SF, même pour ceux qui n’avaient jamais eu beaucoup d’intérêt pour elle.

Le livre :

En 2862, Sur Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions d’habitants s’entassent derrière les grilles, certains que le gritche va venir les prendre. Ils veulent fuir. Mais l’Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s’annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Les tombeaux du temps sont sur le point de s’ouvrir. Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch. Mais ils n’y comprennent rien, et ne se connaissent même pas! Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racontent leur histoire. Lénar Hoyt, le prêtre Jésuite, qui porte incrusté dans la poitrine un mystérieux cruciforme ; Fedmahn Kassad, le soldat, à la recherche d’une femme ; Sol Weintraub, le lettré, dont la fille régresse physiquement et va bientôt disparaître ; Martin Silénus, le poète, qui raconte la lente agonie de l’ancienne terre ; Brawne Lamia, la détective, qui est tombée amoureuse du cybride de John Keats ; Le consul de l’Hégémonie, qui semble avoir quelque chose à cacher ; quant au templier Het Masteen, il sera assassiné avant la fin du voyage. Tous ont rencontré le Gritch, ce mystérieux gardien des tombeaux du temps. Un monstre fabuleux, une machine à tuer, un ange exterminateur, ou le dieu du mal ? Nul ne sait… Après une entrée remarquable dans le domaine du fantastique (L’Échiquier du mal), Dan Simmons ouvre avec ce roman le gigantesque cycle des Cantos d’Hypérion. Un space opéra magistral qui couvre treize siècles d’histoire, truffé d’inventions et traversé du début à la fin par une formidable réflexion sur l’âme humaine et la transcendance du mal. Une œuvre majeure.

error: Content is protected !!