Film – Vampire, vous avez dit Vampire ? (1985)

Conçu à l’apogée des films d’horreur, “Vampire, vous avez dit vampire?” fonctionne bien parce que son scénariste-réalisateur Tom Holland approche le style avec nostalgie selon les canons du genre.

Le meilleur commentaire du film “Vampire, vous avez dit vampire?” vient de Roddy McDowall, qui joue un vieil acteur de films de vampires. “Les enfants d’aujourd’hui,” se plaint-il, “ont perdu patience avec les vampires. Ils veulent voir des assassins fous coupeurs de têtes.” Il a raison. Les vampires, qui sont condamnés à vivre éternellement, ont survécu à leur mode mais ils ont été remplacés par des psychopathes portant des masques grotesques qui parasitent les films d’horreur pour adolescents.

“Vampire, vous avez dit vampire” est une tentative de rectifier le tir. Il met en vedette William Ragsdale en adolescent impressionnable qui est convaincu que des vampires ont aménagé à côté de chez lui. D’ailleurs, il ne faut pas être un détective pour comprendre cela. Les vampires font presque étalage de leurs natures impies, exécutant des rites étranges devant les fenêtres ouvertes, et disposant les corps de leurs victimes dans des sacs à ordures en plastique. Ils le font sans crainte sachant que personne ne croit plus aux vampires.

Le gamin appelle les flics. Les vampires ont une explication plausible pour leurs activités. Le gamin prétend qu’il doit y avoir un cercueil quelque part dans le sous-sol. Les flics l’avertissent qu’ils n’ont pas de temps à gaspiller et ils partent. Alors, quand les vampires commencent à devenir vraiment menaçants, le gosse n’a personne pour le croire, sauf le vieux Peter Vincent (McDowall), l’ancien acteur de série B de films d’horreur qui vient d’être licencié de son émission TV sur ce thème.
McDowall sait tout sur les vampires: comment les détecter, comment les repousser, comment les tuer. Mais il n’est pas très doué pour payer son loyer et garder son job. Pour 50 dollars, il accepte une visite chez les vampires ce qui met en place la deuxième moitié du film. La première partie du film est fondamentalement drôle. La deuxième moitié fait la part belle aux effets spéciaux spectaculaires conçus par Richard Edlund, celui qui a créé les trucages de «Ghostbusters». Depuis qu’une partie de l’amusement dans les films de vampire est est lié aux effets spéciaux, Edlund doit marcher sur des œufs, et ici il le fait bien. Il nous donne des bonnes scènes de transformations et de décompositions, et semble connaître sa partie dans le domaine des vampires, bien que le film ne déborde pas d’action.

Le personnage central du film, cependant reste le personnage de Roddy McDowall, dont le nom, Peter Vincent, est évidemment censé nous rappeler Peter Cushing et Vincent Price, les deux grands acteurs de films d’épouvante. McDowall vole le spectacle, avec sa voix très british apportant de la classe ironique à son rôle et qui à la fin devient le tueur de vampires qu’il joue à la TV. Son rôle d’animateur TV rappelle l’icône des années 80 Sinister Seymour, interprétée par l’acteur Larry Vincent, qui anima le spectacle appelé “Fright Night” qui diffusait des films d’horreur et de science-fiction à petit budget tard dans la nuit sur KHJ-TV et sur KTLA, deux stations locales de télévision de Los Angeles entre 1969 et 1974. Quand Vincent décéda,  il fut remplacé par Elvira : Maîtresse des Ténèbres et le spectacle fut rebaptisé “Film Macabre”.

Tom Holland embrasse les mythologies vampires les plus banales en respectant l’institution, mais innove grâce à son humour “surnaturel” et ses nouvelles conceptions du maquillage. La métamorphose d’Ed Thompson (dit le démon) est la scène du film la plus inquiétante, alors qu’il se change de loup à homme sous le regard horrifié, étonné puis attristé de Peter Vincent, (un sacré jeu d’acteur dû au talent de McDowall).

Avec des cinéastes comme John Landis, Joe Dante et Fred Dekker, Holland appartient à une liste restreinte de réalisateurs des années 1970 et 1980 dont le savoir-faire dans le genre a permis de créer des comédies d’horreur post-moderniste inoubliables. “Vampire, vous avez dit vampire?” a gagné sa place au panthéon des plus drôles, des plus intelligentes et des plus divertissantes d’entre-elles.

Voir sur YouTube : “Vampire vous avez dit vampire Bande annonce” par triskell44560

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!