Film – Diva (1981)

Le réalisateur :

L’Editeur Fayard qui a publié le premier tome de ses mémoires, “Les Chantiers de la gloire”, le présente ainsi:

“Jean-Jacques Beineix est est né le 8 octobre 1946 à Paris. Il est réalisateur, dialoguiste, producteur et scénariste. En 1964, il débute comme assistant-réalisateur de Jean Becker sur une série télévisée. Il travaille ensuite pour Claude Berri et pour Claude Zidi. En 1977, il réalise son premier court métrage Le Chien de M. Michel, récompensé par un premier prix au Festival de Trouville. En 1980, Jean-Jacques Beineix réalise son premier long métrage Diva, qui obtient quatre César en 1982. En 1986, il réalise 37º2 le matin avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, nommé pour l’Oscar du Meilleur film étranger. Il poursuit avec Roselyne et les lions, en 1989, IP5, en 1992 et Mortel Transfert, en 2001″.

Les chantiers de la gloire :

Beineix, au cours de sa vie de réalisateur au cinéma, a multiplié les succès. Son statut n’en est pas moins fragile et il se qualifie lui-même de «colosse aux pieds d’argile». Les Chantiers de la gloire, dont les exemplaires garnissent, malgré lui, le rayon cinéma des libraires, s’imposent comme une nouvelle oeuvre, littéraire à défaut d’être cinématographique. «Le cinéma, dit-il, est une immense machine à mettre en branle. Mon banquier est un gros con. Un capitaliste dégénéré. Tout ce qu’il veut c’est mettre en marché un maximum de produits pour un minimum d’argent. C’est, à mon avis, le contraire de la civilisation. On mise dans le produit de masse. Non, ce n’est pas un complot…» Beineix a fait un énorme travail de mémorialiste. «Ce livre est comme mes films. Il y a beaucoup de matière, c’est compliqué. Je n’ai pas eu du courage pour le faire mais j’ai plutôt été inconscient.»

Le film :

Liste des pincipaux comédiens : Frédéric Andréi (Jules) – Roland Bertin (Weinstadt) – Richard Bohringer (Gorodish) – Gérard Darmon (L’ Antillais) – Dominique Pinon (Le curé) – Chantal Deruaz (Nadia) – Jacques Fabbri (Jean Saporta)

Fasciné par la cantatrice américaine Cynthia Hawkins, qui s’oppose catégoriquement à ce que sa voix soit enregistrée, Jules, un jeune postier passionné de technique audio, réalise un enregistrement pirate en haute qualité d’un de ses concerts alors qu’il est discrètement observé par deux Taïwanais. Après avoir reçu un autographe de la diva, il vole sa robe en coulisses puis s’enfuit. Quelques jours plus tard, alors qu’il se trouve devant la gare Saint-Lazare, Nadia, une jeune femme poursuivie par deux individus, glisse à son insu une bande magnétique dans la sacoche de sa mobylette. Jules se retrouve en possession de deux enregistrements. Celui de la diva intéresse au plus haut point une poignée d’Asiatiques, tandis que le second est convoité par une bande de proxénètes prêts à tout pour la récupérer…

Voir sur YouTube : “Diva – Trailer”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!