Film – C’était demain (1979)

C’était demain (Time After Time) est un film de science-fiction américain de 1979, réalisé par Nicholas Meyer avec Malcolm McDowell, David Warner et Mary Steenburger. C’était les débuts de Meyer dont le scénario est basé sur les prémisses du roman éponyme de Karl Alexander (qui n’était pas fini à l’époque) et sur une histoire d’Alexander et Steve Hayes. Le film évoque les aventures de l’auteur britannique H. G. Wells à la poursuite de Jack l’éventreur, après que celui-ci ait utilisé sa machine à voyager dans le temps pour échapper à la police de son époque.

L’histoire : 

En 1893 à Londres, l’écrivain populaire Herbert George Wells présente sa machine à voyager dans le temps à ses invités quelque peu médusés. Après avoir expliqué comment elle fonctionne, (sa machine est munie d’un système de sécurité, une clé sans laquelle, elle revient systématiquement à son point de départ) deux agents de police investissent la maison à la recherche de Jack l’Éventreur qui vient de sévir à proximité. Une malette contenant des gants tâchés de sang appartenant à l’un des amis de Herbert, un chirurgien nommé John Leslie Stevenson, les conduit à conclure que celui-ci pourrait être l’infâme tueur. Wells se dirige vers son laboratoire, mais la machine temporelle n’est plus là.

Stevenson s’est échappé dans l’avenir, mais comme il ne dispose pas de la clé «de non-retour», la machine revient automatiquement en 1893. Herbert l’utilise pour poursuivre Stevenson qui l’a programmé au 5 novembre 1979. Les 8 heures de décalage font que Wells ne se retrouve pas à Londres, mais à San Fransisco en 1979 dans une salle d’exposition consacrée à ses œuvres et à sa vie. L’exposition permet de dissimuler d’une façon imprévue la machine, quelque peu antique, au monde futur. Il est profondément choqué par le futur, alors qu’il s’attendait à ce qu’il soit devenu une utopie sociale éclairée, celui-ci est entaché de guerres, de crimes et de sang sur fond d’avion à réaction et de voitures polluantes.

Supposant que Stevenson aura besoin d’échanger son argent britannique contre des Dollars, Herbert recherche son passage dans différentes banques de la ville. À la Chartered Bank, il rencontre l’employé Amy Robbins, qui dit avoir dirigé Stevenson vers le Hyatt Regency hotel.

Confronté à son ami Herbert, Stevenson avoue qu’il trouve que la société moderne est agréablement violente, en déclarant : «Il y a quatre-vingts ans, j’étais un monstre. Maintenant … je suis un amateur». Herbert lui demande de revenir en 1893 pour être jugé, mais Stevenson essaie plutôt de lui voler la clé de non-retour de la machine temporelle. Leur lutte est interrompue par une femme de service et Stevenson est heurté par une voiture pendant la poursuite frénétique. Herbert l’emmène à la salle d’urgence de l’hôpital général de San Francisco et pense que Stevenson ne survivra pas à ses blessures.

Herbert se retrouve avec Amy Robbins et tombe amoureux d’elle. Stevenson qui n’est pas mort, retourne à la banque pour échanger plus d’argent. Il soupçonne que c’est Amy qui l’a dénoncé à Herbert, et il découvre où elle habite. La presse annonce de nouveaux crimes et Herbert sait qu’il s’agit de Stevenson. Celui-ci le menace de tuer Amy s’il ne lui remet pas la clé. Effrayé, Herbert doit dire la vérité à Amy. Il emporte Amy qui est très sceptique quant à sa machine, pour faire un saut de puce de trois jours dans le futur. Mais une fois sur place, elle est effrayée lorsqu’elle lit un titre de journal révélant son propre meurtre en tant que cinquième victime de l’éventreur…

Réception du film par la critique et récompenses : 

À l’époque, la critique a parlé du film comme “montrant à la fois les possibilités et les limites de la prise de libertés d’un réalisateur avec la littérature et l’histoire. Nicholas Meyer a juxtaposé habilement l’Angleterre victorienne et l’Amérique contemporaine dans une histoire intelligente et irrésistible en raison de la compétence de son casting”.

Nicholas Meyer a remporté le Saturn Award de la meilleure histoire, Mary Steenburgen celui de la meilleure actrice, et Miklós Rózsa celui de la meilleure musique. Meyer a été nominé pour le meilleur réalisateur, Malcolm McDowell pour le meilleur acteur, David Warner pour le meilleur second rôle, Sal Anthony et Yvonne Kubis pour les meilleurs costumes ;  quant au film, il a été nominé pour le meilleur film de science-fiction.

Nicholas Meyer a remporté le prix Antenne II et le Grand prix du Festival du film fantastique d’Avoriaz et il a été nominé au prix Edgar Allan Poe pour le meilleur scénario cinématographique, et au prix Hugo pour la meilleure représentation dramatique.

Voir sur YouTube : “Time After Time – C’était Demain – 1979” par FX Vestiges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!