Série TV – Les Dossiers secrets de l’inspecteur Lavardin (1988-90)

L’inspecteur Lavardin, révélé au cinéma dans “Poulet au vinaigre”, s’est imposé grâce à son humour décapant et son ironie. Interprété par Jean Poiret, ce policier très spécial est devenu le personnage central de l’une des meilleures séries policières réalisées en France : Les Dossiers secrets de l’inspecteur Lavardin. C’est une série télévisée française en quatre épisodes de 90 minutes, créée par Dominique Roulet et Claude Chabrol et diffusée entre le 15 septembre 1988 et le 1er février 1990 sur TF1.

Episode 1 : L’escargot noir

A Chinon, l’été est chaud et meurtrier. Il y a Brigitte. En robe rouge au fond d’une barque, elle dérive toute la nuit pour s’échouer au matin sur une berge de la Vienne, assassinée. Et puis Annette, mère exemplaire et fidèle épouse, qui rentre un soir chez elle et voit en une minute de cauchemar sa vie supprimée. Les deux femmes ont le même âge. Les veufs ne comprennent pas. Pourquoi le tueur a-t-il déposé un escargot à la coquille peinte en noir sur chacune des victimes ? Mario, flic de Tours, commence l’enquête, l’inspecteur Lavardin débarque. On interroge les gens, mais personne n’est bavard. Lavardin bouscule la population. Un jour, on retrouve Florence également assassinée et marquée d’un escargot noir.

Episode 2 : Maux croisés

Jean Lavardin passe quelques jours paisibles parmi les curistes et les touristes de la petite station thermale de Montecatini. Pour briser cette appréciable tranquillité, un jeu télévisé doit prochainement se dérouler dans la petite ville. L’émission sera retransmise en direct. Dès lors, chacun y va de ses préparatifs pour accueillir l’événement. Mais, un assassin sévit sur la personne de Claire Anello, une romancière à succès. Or, cette femme de milliardaire n’est pas la seule cible du tueur. Le finaliste du jeu est, lui aussi, retrouvé mort. Lavardin -venu pour prendre soin de sa santé- n’a plus guère l’occasion de prendre les eaux. Il débute son enquête sans tarder.

Episode 3 : Le château du pendu

L’inspecteur Lavardin est en vacances lorsque le commissaire Fadelli lui demande de résoudre une sombre affaire au Portugal sous l’égide d’Interpol. En effet, dans un château mystérieux, la soeur de Melle Février a curieusement disparu. Les habitants du lieu vivent aux confins de la folie.

Episode 4 : Le diable en ville

Qui a tué Jérôme Pessac, un délégué syndical, devant l’usine qui appartient à Jacques Pincemaille, alors qu’il accrochait une banderole à la façade du bâtiment et s’apprêtait à lancer un mouvement de grève ? Chargé de l’enquête, l’inspecteur Lavardin débarque dans la petite ville d’Arcachon, bouleversée par le drame. Armé de son ironie et de sa dérision coutumières, le policier entame ses recherches à sa manière, détaché de toute contingence, surtout hiérarchique. Il commence bien entendu par interroger Pincemaille, puis écoute le personnel pour éclairer les racines du conflit. Les suspects ne manquent pas. Mais le coupable est-il parmi eux ?

Voir sur YouTube : 

error: Content is protected !!