Bienvenue sur Echoretro

Présentation du blog :

Le but de mon blog n’est pas de tomber dans le poncif du « c’était mieux avant », mais d’évoquer certains souvenirs glanés depuis la fin des années 60 jusqu’à l’aube du nouveau millénaire. Il peut s’agir de musiques, de films, de livres, d’actualités, d’objets oubliés ou devenus cultes, de toutes ces pépites de notre passé commun qui pourront parfois ragaillardir les plus blasés.

Sur Echoretro vous pouvez retrouver :

– La rétroactu (quelques évènements de l’année, un journal TV de l’époque & l’émission TV du moment).

– Des objets vintage haut de gamme (oldtimers & youngtimers, appareils hi-fi ou sono…)

– De la pop culture (pop rock anglo-saxon et musique française, romans de Science Fiction, films, émissions, séries et feuilletons TV…)

– Ponctuellement, des articles étiquetés « Dossier du mois ».

Principe du blog :

Echoretro couvre trente-trois années de souvenirs de 1967 à 1999. Chaque année est évoquée par une dizaine d’articles consacrés aux actualités et émissions de l’époque (rétroactu), disques, livres, oldtimers & youngtimers, films, séries, feuilletons TV, etc… Lorsque toutes les années auront été traitées à raison d’un article par jour (soit 360 articles environs), le cycle recommencera, mais à un rythme plus lent (quelques articles par mois). N’hésitez pas à partager les articles sur les réseaux sociaux et éventuellement, à mettre en ligne un commentaire.

Abonnement :

Si vous voulez être tenu(e)s informé(e)s de la parution de nouveaux articles, pensez à cliquez sur l’icône « J’aime » de la Page Facebook Echoretro et abonnez-vous au Flux RSS des articles . Merci à celles et ceux qui l’on déjà fait.

Présentation de la webradio : 

La webradio du blog est en ligne depuis le début du mois d’avril 2018. Elle reprend (entre autre) la musique des artistes et groupes qui sont évoqués sur Echoretro à la rubrique Disques. Elle est essentiellement consacrée au Pop-Rock, et dans une moindre mesure au Funk, au Disco et à la Variétés Française, dans une fourchette chronologique allant des années 60 à fin 90, bien que certains titres soient plus récents ou actuels. Si vous avez apprécié ces articles, vous aimerez sûrement la radio. Alors, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous.

Écouter la Radio

La Playlist est :

100 % Anglo-saxonne tous les jours de 00h00 à 22h00.
100% française tous les jours de 22h00 à 00h00.
AOR (Rock FM) et Rock Sudiste entre 00h00 et 01h00.

Bonne écoute.

Précisions sur les photos et les vidéos partagées sur le blog :

Echoretro est un blog personnel non commercial. Toutes les images sont publiées à des fins éducatives et culturelles.

Les articles sur les Automobiles utilisent des images tirées de brochures publicitaires d’époque mises à la disposition du public par les différentes concessions automobiles. Certaines ont été numérisées par mes soins, d’autres sont tirées de documents numérisés partagés gratuitement par des collectionneurs sur des sites spécialisés. Le propriétaire d’un document numérisé présent sur Echoretro ne désirant plus le partager peut me contacter pour que je le supprime du site.

Les photos d’articles sur la Hifi & Sono Vintage sont numérisées par mes soins à partir de brochures, de publicités et de revues d’époque ou tirées de documents numérisés partagés gratuitement par des collectionneurs sur des sites spécialisés. Le propriétaire d’un document numérisé présent sur Echoretro ne désirant plus le partager peut me contacter pour que je le supprime du site.

Les photos des autres rubriques (Livres, Disques, Films, Objets de Collection, Série TV, Feuilletons TV, Rétroactu) sont issues d’une numérisation, ou d’une photographie personnelle (couverture de livre, pochette de disque vinyl ou de cassette audio, jaquette de cassette vidéo ou DVD, affiche de film, objet de collection…) ou d’une capture d’image faite sur le matériel vidéo disponible (film, feuilleton TV, émission TV archivée par l’INA mis en ligne sur YouTube).

Les videos YouTube (parfois Dailymotion ou Vimeo) sont visionnées sur le site grâce à un lien vers le site d’origine. Le propriétaire de la chaîne ne désirant plus partager une vidéo dont le lien est présent sur Echoretro peut me contacter pour que je le supprime.

Précisions sur la Webradio : Mentions légales :

« Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites ».

Le blog existe depuis le 23 Novembre 2016.

La webradio existe depuis le 26 Mars 2018.

François