Album – Wilson Phillips – Shadows and Light (1992)

Wilson Phillips est un groupe pop rock vocal américain composé de Carnie Wilson, Wendy Wilson, et Chynna Phillips, respectivement les filles de Brian Wilson (Beach Boys) et de Marilyn Rovell (The Honeys), tandis que Phillips est la fille de John et Michelle Phillips (The Mamas & the Papas).

Leur premier album éponyme qui est sorti en 1990, s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde et a placé trois singles à la première place sur le Billboard Hot 100, faisant du trio le groupe féminin le plus vendu de tous les temps, battant ainsi The Supremes. En 1990, le groupe a remporté le Billboard Music Award du Hot 100 Single de l’année pour «Hold On», et a également été nominé pour cinq Grammy Awards et deux American Music Awards.

Le Groupe :

Les soeurs Wilson et Phillips ont grandi ensemble dans le sud de la Californie dans les années 1970 et 1980. Partageant toutes les trois un goût prononcé pour la musique et l’écriture, elles ont développé leur propre style d’harmonies vocales. En 1989, le trio a signé chez SBK Records.

Les Albums : 

Wilson Phillips (1990) : « Hold On », leur premier single, arrive en tête du Billboard Hot 100 au USA le 9 juin 1990, dépassant le titre « Vogue » de Madonna. Le single était aussi numéro 1 sur le Billboard Adult Contemporary aux États-Unis et est devenu un succès mondial, culminant à la deuxième place en Australie, au sixième rang au Royaume-Uni, au septième rang en Irlande, au 10e rang en Suède et au 15e rang aux Pays-Bas et Suisse. Il a également remporté le Billboard Music Award pour le Single le mieux classé de l’année 1990. Les deuxième et quatrième singles de l’album sont également devenus numéro un sur le Billboard Hot 100 : « Release Me » (deux semaines) et « You’re in Love » (une semaine). Les singles « Impulsive » et « The Dream Is Still Alive » ont respectivement atteint le numéro la 4ème et la 12ème place sur le Hot 100.

En 1991, le groupe sort un enregistrement de « Daniel », célébrant les chansons d’Elton John et de Bernie Taupin. Bien qu’il ne soit pas sorti en single, il a atteint la 7ème place au hit parade en raison de sa forte rotation en radio. Ils ont également sorti la chanson « You’re in Love » la même année, qui a  atteint la première place.

Shadows and Light (1992) : Cet album était profondément personnel et adoptait un ton plus sérieux, avec des pistes explorant des problèmes tels que la maltraitance des enfants («Where Are You») et leur éloignement de leurs pères («Flesh and Blood», «All the Way From New York»). Le premier single, « You Won’t See Me Cry » a culminé à la 20ème place aux États-Unis et à la 18ème au Royaume-Uni, et ce fut la première fois que le groupe eût un single classé aussi haut au Royaume-Uni qu’aux États-Unis. L’album a atteint la 4ème place du Billboard 200 et a été certifié platine aux États-Unis et double disque de platine au Canada. Peu de temps après la sortie de Shadows and Light en 1992, Chynna Phillips a annoncé son désir d’entamer une carrière solo. Le groupe a donc décidé de se dissoudre. 

En 1993, Wendy et Carnie Wilson ont sorti un album sur le thème des vacances de Noël, Hey Santa !, une collection de thèmes de vacances classiques avec une chanson originale (la chanson-titre). En 1995, Chynna Phillips a sorti un album solo, Naked and Sacred. La même année, Carnie a organisé sa propre émission télévisée de courte durée intitulée Carnie! En 1997, Carnie et Wendy, avec leur père Brian Wilson, sortent The Wilsons et le single « Monday Without You ». Capitol Records sort la compilation Greatest Hits en 2000, bien que le groupe ne se réunisse pas officiellement pour sa sortie, le 29 mars 2001, ils s’est reconstitué momentanément pour interpréter la chanson des Beach Boys «You’re So Good to Me» lors d’un spectacle hommage à Brian Wilson au Radio City Music Hall de New York. Chynna Phillips a dédié la performance à son propre père John Phillips, décédé quelques jours plus tôt.

California (2004) : Cette année là, le groupe se reforme pour sortir un album de reprises. Un single, « Go Your Own Way », une chanson enregistrée à l’origine par Fleetwood Mac, a culminé à la 13ème place du Billboard Adult Contemporary. L’album a débuté à la 35ème place sur le Billboard 200 avec 31.000 exemplaires vendus dans sa première semaine de sortie. En Nouvelle-Zélande, l’album a été un succès surprise, atteignant le top 10 et devenant disque d’or après que « Go Your Own Way » ait été classé au hit-parade pendant plusieurs semaines.

Christmas in Harmony (2010) : L’album a produit un single, « I Wish It Could Be Christmas Everyday, » une reprise de l’air populaire chanté par le groupe de glam-rock anglais Wizzard qui fut un succès en 1973.

Dedicated (2012) : est un nouvel album studio composé de reprises de chansons des Beach Boys et Mamas and the Papas. Le 3 avril 2012, le groupe a publié le single « Dedicated », qui a culminé à la 29ème place sur le Billboard 200.

Voir sur YouTube : « Wilson Phillips – Give It Up [Official] » par nevergonnaletudown ; « Wilson Phillips – Hold On » par WilsonPhillipsVEVO ; Wilson Phillips « Already Gone » 2004 -Video par zoggyzoggo ; Wilson Phillips « Go Your Own Way » 2004 -Video par zoggyzoggo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *