Album – Texas – Southside (1989)

Texas est un groupe de pop rock originaire de Glasgow en Ecosse. Le groupe a été fondé en 1986 par le bassiste Johnny McElhone (issu des groupes Altered Images et Hipsway), la chanteuse-guitariste Sharleen Spiteri, le guitariste Ally McErlaine et le batteur Stuart Kerr. Texas a fait ses débuts en mars 1988 à l’Université de Dundee. Ils ont pris leur nom du film de Wim Wenders sorti en 1984, Paris, Texas.

Texas sort son premier album Southside en 1989, ainsi que le premier single “I Do not Want a Lover” qui devient un succès international, atteignant le Top 10 au Royaume-Uni. Southside entre à la 3ème place au Royaume-Uni et à la 88ème place sur les charts US du Billboard 200. Malgré le succès de Southside, les albums suivants Mothers Heaven (1991) et Ricks Road (1993) ont moins bien marché, atteignant respectivement la 32ème et le 18ème place au Royaume-Uni.

La chance du groupe tourne en 1997 avec la sortie de leur album White on Blonde qui entra premier au UK Albums Chart devenant leur album le plus vendu à ce jour, puisque certifié six fois platine au Royaume-Uni. L’album suivant, The Hush (1999) également excellent, entra directement à la première place des charts britanniques et fut certifié triple platine. L’album Greatest Hits du groupe, sortit en 2000 se vendit aussi très bien, débutant son classement à la première place et obtenant six fois la certification platine. Continuant sur sa lancée, Texas va publier deux autres albums studio, Careful What You Wish For en 2003, et Red Book en 2005, tous deux certifiés or au Royaume-Uni. Après la sortie de Red Book et une tournée pour soutenir la sortie de l’album, Texas fit une pause. La chanteuse Sharleen Spiteri entama une carrière solo, en lançant son premier album solo, Melody, en 2008. En 2017, les ventes de Texas totalisaient 40 millions d’enregistrements sur 13 singles et 8 albums au Royaume-Uni. Leur neuvième album, Jump on Board, sorti en mai 2017, est entré au sommet du Scottish Albums Charts, figurant parmi les dix premiers albums classés dans les Hit Parades en France, au Royaume-Uni et en Belgique.

Quatre albums a (ré)écouter : 

Southside (1989) : La connexion antérieure de McElhone avec Mercury Records à travers le groupe Hipsway a permis au groupe de signer avec ce label, qui a d’abord pris comme producteur Bernard Edwards du groupe Chic avant de se fixer finalement sur Tim Palmer. Le premier résultat de cette association fut le single “I Don’t Want a Lover” qui précéda le LP. C’est le premier titre écrit par Spiteri et McElhone, que Mercury sortit en single dans l’UK. Il s’est vendu à deux millions d’exemplaires à travers le monde, atteignant le top 10 des meilleures ventes de singles au Royaume-Uni, en Suisse, en Autriche et en Australie. En France, le titre est resté classé durant vingt semaines consécutives dans le Top 50 de juillet à novembre 1989 et a atteint jusqu’à la onzième place à la treizième semaine. Aux États-Unis, le succès fut plus modeste au Billboard Hot 100, mais le titre fut bien classé au Mainstream Rock Tracks et à l’Alternative Songs. Autre titre à écouter extrait de cet album : l’excellent “Prayer For You”.

White on Blonde (1997) : Après deux albums en demi-teinte, Texas est revenu sur la scène musicale avec le succès international “Say What You Want”. La chanson a été diffusée à l’international en janvier 1997, obtenant le meilleur classement du groupe à ce jour sur le UK Singles Charts, atteignant la 3ème place dès sa deuxième semaine de sortie. En février, Texas publie White on Blonde, qui est devenu l’album le plus vendu du groupe à ce jour. L’album a débuté à la première place sur le UK Album Charts et est revenu à la première place six mois plus tard. Il est resté au Royaume-Uni Top 75 pendant 91 semaines. Au total, cinq singles ont été extraits de l’album : “Halo”, publié en avril 1997, a atteint la 10ème place, “Black Eyed Boy”, sorti en juillet 1997, a atteint la 5ème place et “Put Your Arms Around Me”, publié en novembre 1997, a également atteint le 10ème rang. En 1998, la chanson a été présentée dans le film Ever After : A Cinderella Story, avec Drew Barrymore. Le groupe a ensuite publié un double single comprenant “Insane” et “Say What You Want (All Day, Every Day)” – une nouvelle version du premier succès de l’album. White On Blonde a été certifié 6 x Platine par le BPI pour les ventes au Royaume-Uni dépassant 1,8 million d’exemplaires vendus. Il fut inclus dans les 50 meilleurs albums de 1997.

The Hush (1999) : En avril 1999, Texas sort le premier single de son cinquième album de studio “In Our Lifetime” qui atteint la 4ème place sur le UK Singles Charts et est également inclus sur la bande son du film de Notting Hill la même année. The Hush, est entré directement à la première place du UK Album Charts lors de sa première semaine de sortie. Un deuxième single, “Summer Son”, est sorti en août 1999, atteignant la 5ème place. Un troisième et dernier single, “When We Are Together”, est sorti en novembre 1999. L’album a été certifié 3 x Platine par le BPI pour des ventes au Royaume-Uni dépassant 900.000 exemplaires.

The Greatest Hits (2000) : En octobre 2000, Texas publie sa première compilation. L’album présentait des titres couvrant leur carrière, de leurs débuts de 1989 à l’année en cours, et comprenaient trois nouvelles chansons. Un nouveau single, “In Demand” est sorti le 2 octobre 2000 et a atteint la 6ème place au Royaume-Uni, avec une vidéo dans laquelle figurait l’acteur Alan Rickman. Lorsque The Greatest Hits est sorti, il est devenu le troisième album consécutif du groupe à être classé directement au N° 1 au Royaume-Uni. Un deuxième nouveau single de la compilation, “Inner Smile”, fut publié à la fin de 2000, atteignant la 6ème place sur le UK Singles Charts. La vidéo de “Inner Smile” est un hommage à Elvis Presley (et plus précisément ses spectacles ’68 Comeback Special) avec la chanteuse Sharleen Spiteri déguisée de manière à ressembler au King dans son célèbre costume de cuir noir. En juillet 2001, un remix de “I Don’t Want A Lover” est entré au Top 20 du Royaume-Uni. À cette époque, l’album The Greatest Hits était devenu un énorme succès et fut finalement été certifié 6 x Platinum par le BPI pour le Royaume-Uni avec des ventes dépassant 1,8 million d’exemplaires.

Discographie : 

Southside (1989)
Mothers Heaven (1991)
Ricks Road (1993)
White on Blonde (1997)
The Hush (1999)
The Greatest Hits (2000)
Careful What You Wish For (2003)
Red Book (2005)
The Conversation (2013)
Jump on Board (2017)

Voir sur Vimeo : “TEXAS ~ I Don’t Want A Lover” ; “TEXAS ~ Inner Smile” par Maria Perescu ; “Texas – Summer son (Official Video)” par Thomas ; “TEXAS ~ Prayer For You” par Maria Perescu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *