Album – Les Innocents – Fous à Lier (1992)

“Les Innocents” est un groupe de pop rock français, fondé en 1982 à Paris par le chanteur et guitariste J. P. Nataf, avec Bertrand Sansonetti à la guitare, Rico à la basse et Pierre Morin à la batterie. Ils se produisent dans les salles de concert parisiennes comme Le Gibus et en 1985 réalisent “Pamela”, un 45 tours autoproduit. Le groupe rencontre l’auteur-compositeur Jay Alanski, avec lequel ils réalisent une démo, qui sera présentée aux maisons de disques. En 1986, ils sont signés par Virgin, qui édite l’année suivante leur premier succès, le single “Jodie”. Vendu à 150.000 exemplaires, il se classe 34e du Top 50. Il est suivi par “Et le temps n’attend pas” en 1988. Jean-Christophe Urbain rejoint Les Innocents en tant que claviériste à l’occasion de leur passage au Palace, puis remplace Bertrand Sansonetti lorsque le guitariste quitte le groupe. En décembre 1988, après le départ du batteur Pierre Morin, ils rentrent en studio à Bruxelles avec le producteur britannique Paul Hardiman afin d’enregistrer leur premier album.

Cent mètres au paradis (1989) : L’album est enregistré entre décembre 1988 et mars 1989 aux studio ICP à Bruxelles. Le groupe donne plus d’une centaine de concerts acoustiques durant l’année, mais le disque se vend seulement à 16.000 exemplaires.

Fous à Lier (1992) : L’album est popularisé par les singles à succès “L’Autre Finistère” et “Un homme extraordinaire”. Selon l’édition française du magazine Rolling Stone, cet album est le 74e meilleur album de rock français. Les titres sont produits par Philippe Delettrez et mixés par Dominique Blanc-Francard. La même année, Les Innocents reçoivent le Bus d’Acier. (Le Bus d’Acier, créé et organisé par Sylvie Jouffa, aussi appelé Grand Prix du rock français, est une récompense musicale attribuée de 1981 à 1996, parrainée par la discothèque parisienne le Bus Palladium et sponsorisée par la Sacem. Il était décerné, lors d’un déjeuner en présence d’un huissier de justice, à l’issue du vote d’un jury composé d’une trentaine de journalistes spécialisés et de représentants des médias audiovisuels). 

En 1994, 1996 et 1997, les Innocents décrochent une Victoire de la Musique dans la catégorie “Groupe de l’année”.

Post-partum (1995) : enregistré avec Dominique Blanc-Francard. Rico, le bassiste du groupe, les quitte une fois le disque achevé. Les singles “Un monde parfait”, “Colore”, puis “Dentelle” en sont extraits et rencontrent le succès.

Les Innocents (1999) : Alors qu’en 1999, les ventes des albums Fous à lier (1992) et Post-partum (1995) atteignent respectivement 500.000 et 200.000 exemplaires, leur quatrième album éponyme est enregistré aux Real World Studios avec le renfort de musiciens les accompagnant en tournée, Christopher Board aux claviers et Bernard Viguié remplaçant Rico à la basse. Comme J. P. Nataf, Jean-Christophe Urbain chante sur toutes ses compositions. Le disque est accueilli favorablement par la critique, mais ses ventes déçoivent, seulement 30.000 exemplaires se sont écoulés après sa sortie. L’année suivante, le départ de Jean-Christophe Urbain entraîne l’annulation de leur tournée et la séparation du groupe. Meilleurs Souvenirs, une compilation de leurs singles, est éditée en 2003.

Mandarine (2016) : Après la séparation des Innocents en 2000, J. P. Nataf réalise deux albums solo, alors que Jean-Christophe Urbain compose et produit un album pour sa compagne Jil Caplan. À partir de 2012, les deux chanteurs et guitaristes se remettent à composer et remontent sur scène en duo. Ils entrent aux studios Ferber et au studio Le Garage, situés dans le 20e arrondissement de Paris, avec Dominique Ledudal et enregistrent un album dont la sortie est plusieurs fois repoussée. L’album Mandarine est édité en juin 2015 par le label Jive Records. Cet album, marquait un retour au folk, avec deux guitares et deux voix mêlées et une production résolument dépouillée. En 2016, le groupe nommé dans la catégorie “Album Rock” aux côtés de Lou Doillon et de Rover a remporté pour la 4ème fois une victoire de la musique.

Lien –  Source

Discographie :

1989 : Cent mètres au paradis
1992 : Fous à lier
1995 : Post-partum
1999 : Les Innocents
2015 : Mandarine

Voir sur YouTube : “Les Innocents – L’autre Finistère (Clip officiel)” ; “Les Innocents – Colore (Clip officiel)” ; “Les Innocents – Jodie (Clip officiel)” ; “Les Innocents – Les jours adverses (Clip officiel)” et “Les Innocents – Un monde parfait (Clip officiel)” par Les Innocents 1987-2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *