Album – Def Leppard – Adrenalyse (1992)

Def Leppard est un groupe de rock anglais formé en 1977 à Sheffield dans le cadre de la nouvelle vague du mouvement de pop-metal britannique. Depuis 1992, le groupe se compose de Joe Elliott (Chant), Rick Savage (basse, voix), Rick Allen (batterie, voix), Phil Collen (guitare, voix) et Vivian Campbell (guitare, voix). Def Leppard fait partie, avec les Beatles, Led Zeppelin, Pink Floyd et Van Halen, des cinq seuls groupes de rock ayant produit deux albums studio (notamment : Pyromania et Hysteria) dont les ventes ont dépassé les 10 millions d’exemplaires aux États-Unis. Le groupe a été classé 31ème dans les «100 plus grands artistes de hard rock» par la chaîne VH1.

Le succès :

Le groupe a atteint le succès commercial entre le début des années 1980 et le début des années 1990. Leur album de 1981, High ‘n’ Dry, a été produit par Robert John “Mutt” Lange, qui les a aidés à définir leur style, et le titre de l’album “Bringin ‘On the Heartbreak” est devenue l’une des premières vidéos de rock à passer sur MTV en 1982. Le prochain album studio du groupe, Pyromania sorti en janvier 1983, avec “Photograph” et “Rock of Ages” en tant que singles principaux, a transformé Def Leppard en un nom familier pour tous les amateurs de rock. Aux États-Unis, Pyromania fut certifié 10 x platine. En 2003, le magazine Rolling Stone l’a classé 384ème parmi les 500 plus grands albums de tous les temps. Hysteria, le quatrième album de Def Leppard, sorti en 1987, a été bien classé dans les charts britanniques et américains. À partir de 2009, il a dépassé le succès de Pyromania, après avoir été certifié 12 × platine pour des ventes de plus de 12 millions d’exemplaires aux États-Unis et de plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde entier. L’album a engendré sept succès, dont le N°1 au Billboard Hot 100 “Love Bites”, aux côtés de “Pour Some Sugar on Me”, “Hysteria”, “Armageddon It”, “Animal”, “Rocket” et “Women”. Leur prochain album de studio, Adrenalize (le premier après la mort du guitariste Steve Clark), a atteint le numéro un dans les charts du Royaume-Uni et des États-Unis en 1992 et contenait plusieurs hits, y compris «Let’s Get Rocked» et “Have You Ever Needed Someone So Bad”. Leur album de 1993, Retro Active, contenait le morceau acoustique «Two Steps Behind», tandis que leur album Vault, sorti en 1995, présenta le succès britannique «When Love & Hate Collide».

Trois albums remarquables :

Pyromania (1983) : Pyromania est le troisième album du groupe et le premier dans lequel joue Phil Collen, qui a remplacé le membre fondateur Pete Willis. Pyromania, a été produit par Robert John “Mutt” Lange. L’album s’est éloigné des racines Heavy Metal du groupe pour s’approcher du glam rock et du hard rock FM, ce qui lui a permis de connaître le succès. L’album Pyromania est cité comme un précurseur du mouvement pop-metal qui balayera les années 1980.

Hysteria (1987) :  est l’album le plus vendu de Def Leppard à ce jour, 25 millions d’exemplaires dans le monde, (dont 12 millions Aux États-Unis). Hysteria a été produit par Robert John “Mutt” Lange. Le titre de l’album a été pensé par le batteur Rick Allen, se référant à son accident en Chevrolet Corvette de 1984 qui lui a coûté son bras gauche. Malgré la gravité de l’accident, Allen a voulu continuer à jouer au sein de Def Leppard. Il y est parvenu grâce à une batterie personnalisée fabriquée pour son propre usage avec l’aide de Chris Slade (Ex batteur de Tom Jones et de AC/DC). Au moment de la sortie de Hysteria en 1987, le groupe révèle un son très personnel, comportant notamment des batteries électroniques et des effets sonores à base de guitare. Hystéria est également le dernier album à présenter le guitariste Steve Clark avant sa mort, bien que les chansons co-écrites par lui apparaissent sur le prochain album du groupe, Adrenalize. Celui-ci meurt le 8 janvier 1991, après avoir absorbé un mélange d’alcool et de médicaments. Le groupe, se retrouvant alors à quatre pour l’enregistrement de son prochain album, recrute un nouveau guitariste, Vivian Campbell (ex Dio et Whitesnake). En mars 1992, l’album Adrenalize sort.

Adrenalyse (1992) : Adrenalize est le cinquième album studio du groupe de rock anglais Def Leppard, sorti le 31 mars 1992 chez Mercury Records. L’album a été le premier du groupe à sortir après la mort du guitariste Steve Clark. Il est produit par Mike Shipley et Def Leppard, avec Robert John “Mutt” Lange en tant que producteur exécutif. L’album est entré à la première place sur le Billboard US 200 et a aussi atteint la première place sur le UK Albums Chart. Il fut également remarqué pour avoir été le dernier album publié par un groupe de Glam Metal classé en tête des ventes et générant d’importantes ventes multi-platine, car l’album sortit au milieu de l’explosion grunge du début des années 1990 qui a vu pratiquement tous les groupes de pop-metal basculer vers ce courant dominant.

Source

Discographie : 

On Through the Night (1980)
High ‘n’ Dry (1981)
Pyromania (1983)
Hysteria (1987)
Adrenalize (1992)
Slang (1996)
Euphoria (1999)
X (2002)
Yeah! (2006)
Songs from the Sparkle Lounge (2008)
Def Leppard (2015)

Voir sur YouTube : “Def Leppard – Stand up (Kick love into motion)” par Steve Fox ; “Def Leppard – Photograph” par choppothegreat1 ; “Def Leppard – Animal” par choppothegreat1 et “DEF LEPPARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *